25 ! Le Syndicat National de l’Édition (SNE) vient de révéler ce chiffre frappant : 25% du chiffre d’affaires de l’édition reviendrait aux auteurs – l’éditeur ne disposerait pour sa part, une fois ses coûts directs assumés, que de 18 % de ce chiffre d’affaires. Le livre profiterait donc davantage aux auteurs qu’aux éditeurs ?
Ce pourcentage, choquant pour les auteurs, est le fruit d’une étude récente commanditée par le SNE lui-même et s’appuyant principalement sur les données fournies par les groupes éditoriaux dominant le marché français, Hachette, Editis, Madrigall, Media Participations, et par quelques maisons de taille moyenne. L’ambition de l’étude est de donner un éclairage sur la réalité de l’économie de l’édition.
Mais qui dit éclairage – et les gens de théâtre le savent d’expérience – dit choix de ce que l’on veut éclairer, et de ce que l’on prend soin de laisser dans l’ombre. L’étude, d’emblée, écarte une donnée pourtant essentielle : les grands groupes éditoriaux s’appuient sur des outils de diffusion/distribution qui, grâce à la circulation aller-retour des livres entre éditeur et libraires, sont une source de profits substantiels. Pourquoi laisser croire que la situation d’un grand groupe éditorial est la même que celle d’un petit éditeur indépendant, dépendant lui du contrat qu’il va signer avec un groupe puissant pour assurer la diffusion/distribution de ses livres ?
Alors que les auteurs peinent à imposer dans leurs contrats d’édition le chiffre 10 comme taux de rémunération proportionnelle sur le prix public hors taxe de chaque ouvrage vendu, brandir ce chiffre de 25, c’est faire comme s’il correspondait à la réalité vécue par l’immense majorité des auteurs de livres. Or cette réalité là, on la connaît. Elle est documentée depuis 2015 grâce à une étude du ministère de la Culture. Quelques mots la résument : fragilité économique, précarisation croissante.
L’étude du SNE affiche un contre-chiffre pour marquer les esprits – ceux de nos élus ? ceux des nouveaux arrivés à la tête du ministère de la Culture ? Elle ne saurait mettre un terme à la discussion plus que jamais nécessaire sur le partage de la valeur.
Christophe Hardy
Président de la SGDL (Société des Gens De Lettres)
Type d’actualité : La parole aux auteurs/autrices
Édito du mois de février
on ne peut pas écrire « du théâtre »
on écrit pour le théâtre, en sa direction ; l’auteur, le corps de l’auteur (il n’est que ça) est tendu vers. il fantasme le corps et le souffle des comédiens qui joueront ses mots, c’est un truc sensuel l’écriture en vrai
un truc de langue, de corps, un truc à trous aussi. surtout.
quéquidit ?
si tu remplis tous les trous, Don Juan, y’aura plus d’ place ! Plus d’ place pour rien ! Plus d’ place aux imaginaires ! racle à l’os ! dis pas tout ! fais pas ta tête à claque, Mr-Je-Sais-Tout ! le metteur-en-scène va vouloir venir mettre son petit drapeau sur ton œuvre, jouer au plus malin (il faut qu’il tienne le navire, pardi !). lui — le pauvre — joue à la marelle dans tes flaques — entre tous tes trous — il met de l’ordre et ajoute les siens. des trous dans des trous, un abîme sidéral et sidérant — règle capitoche — pour que le public dédaigne Netflix. (on dit que la téloche c’est vide, mais non, c’est confortablement plein la téloche — jamais de surprise)
la liberté de l’acteur. la seule chose qui vaille. aimer d’amour nos faiseurs de Présent — nos alchimistes du Verbe — leur permettre la Liberté Libre. les vouloir libres dans nos silences, les laisser les remplir — non pas de nos Belles Lettres, mais de leur vie, de leur sueur, de leurs échecs, de leurs espoirs. de leur peau qui frissonne dans nos trous, de tout ce que nous ne serons jamais plus.
à nos acteurs, et nos actrices tellement — nos jongleurs d’abîme : Merci putain.
Alan Payon, Auteur, interprète, marionnettiste
Autre chose est possible
Les vœux de Vincent Dheygre, président des E.A.T
Chères adhérentes, chers adhérents, écrivaines et écrivains, amoureuses et amoureux du théâtre, l’année 2023, pour les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, a été particulièrement riche, tant par le nombre de ses manifestations artistiques, culturelles et éducatives, que dans ses actions de défense du droit d’auteur, du « statut » et des droits sociaux des auteurs et autrices. Mais la médaille du mérite que nous pouvons nous attribuer sans rougir comporte, comme toute médaille, deux côtés.
Côté face, plus d’un millier d’élèves sur une trentaine d’ateliers, et une quarantaine de professeurs de l’éducation nationale ont bénéficié de votre savoir-faire en la matière, nos manifestations publiques tant au niveau national qu’au niveau des délégations ont généré plus d’une centaine de dates (presque un jour sur trois dans l’année !), plusieurs dizaines de nos adhérentes et adhérents ont travaillé et ont été rémunérés grâce aux E.A.T.
Parmi toutes ces manifestations, Les Jeudis Midis, Constellations, Texto’Mino, Première Approche à la Chartreuse, Place aux auteurs avec AF&C, Lundi en coulisse, Question(s) de Théâtre, l’Apéro interpro, du Théâtre au musée, les Inédits de Cahors, Amorce(s), les Chemins de tolérance, l’Été en automne, le Printemps en automne en Méditerranée, le festival de la Velouze, la Folle journée des Auteurs, les Passeurs d’histoire, pour n’en citer que quelques-unes, ont été initiées ou soutenues par les E.A.T, ainsi que nombre de conférences, de tables rondes, de formations, d’ateliers de mutualisation, de permanences informatives, d’analyses et de conseils juridiques, fiscaux, et administratifs. Les lectrices et lecteurs des comités de lecture des E.A.T, quant à eux, ont lu plusieurs centaines de textes.
Les E.A.T, pour la première fois de leur histoire, ont pu dégager un budget suffisant pour deux salariées à temps plein. Leur apport à notre association est considérable et indispensable : qu’elles en soient ici remerciées. Est indispensable également l’apport des membres du bureau et de tous les bénévoles de l’association, et, au nom des E.A.T, je les en remercie chaleureusement.
Au chapitre syndical, la mission de représentativité de tous les artistes-auteurs de France et particulièrement celle des autrices et auteurs dramatiques, confirmée par arrêté ministériel après une enquête du Ministère de la Culture et du Ministère du Travail, a été menée à travers près de deux cents heures de réunion avec nos partenaires. Ainsi, les E.A.T financés par la SACD, la SOFIA, la Fondation du Crédit Mutuel, la DGCA, le CNL, épaulés par la SGDL, le SNAC, l’ATLF, le SNMS, l’AAFA, ont défendu les autrices et les auteurs à travers différents mandats : membre de la coalition française pour la diversité culturelle, vice-président du CPE, membre titulaire du Conseil d’administration de la Sécurité Sociale des Artistes-Auteurs (SS2A) et de la Commission d’Action sociale de cette même SS2A, membre du conseil de l’AFDAS, auquel s’ajoute, plus récemment, un mandat nominatif au conseil d’administration du RACD. Une interview de deux pages dans le bimestriel La Scène portant sur les E.A.T a été publiée.
Au total et sur une seule année, ce sont plusieurs milliers d’heures d’activité déployées par les E.A.T.
Les résultats de cette activité intense sont perceptibles dans tous nos rendez-vous en termes de légitimité, de visibilité et de représentativité.
Néanmoins, côté pile, l’appareil surchauffe, la fatigue et parfois la lassitude des équipes est grande, la gestion administrative et financière des E.A.T est de plus en plus exigeante, et a souffert cette année de la surcharge de travail de l’équipe, d’autant que des nuages se profilent à l’horizon de nos financements. La relève à la direction des E.A.T ne s’est pas encore signalée et c’est une source importante d’inquiétude et de stress. Le projet de recrutement d’un administrateur a dû être abandonné. En 2024, nous allons devoir impérativement réduire notre activité et nos dépenses, sous peine de creuser un déficit structurel dans nos comptes. L’âge moyen de l’ensemble de nos adhérentes et adhérents augmente d’année en année. Certaines et certains d’entre vous considèrent l’adhésion à la SACD inutile, ce qui est une erreur à titre individuel, et entraine une baisse mécanique de nos financements à titre collectif.
Chères adhérentes, chers adhérents, demain, plus que jamais, nous avons besoin de vous. Nous avons assurément besoin de vos adhésions et de vos dons, mais également de votre bienveillance, de vos idées, de vos projets, de vos coups de gueules et de vos encouragements, de votre force et de votre volonté, de votre combativité, de vos paroles et de vos écrits, de votre désir de faire connaitre notre belle organisation. Les E.A.T, c’est la possibilité offerte à toutes et tous d’agir collectivement sur les conditions d’exercice et de rémunération de nos métiers, de ne pas rester seul face à la page blanche, aux partenaires indélicats, à l’indifférence ou l’incompréhension de certaines collectivités, à la dureté de l’époque, du pays, et du monde. C’est la possibilité de peser sur le débat public et d’affirmer la place prépondérante, essentielle, de la culture dans notre pays. C’est la possibilité d’agora, intimement liée à l’histoire du théâtre européen.
Assurément, les sujets d’actualité dépassent de très loin les préoccupations professionnelles des E.A.T. Le bruit du monde s’amplifie, partout les démocraties sont attaquées et cèdent du terrain aux régimes dictatoriaux, tant en dehors qu’à l’intérieur de nos frontières. Les valeurs à portée universelle sont quotidiennement bafouées, moquées, de plus en plus oubliées. La stratégie du chaos fait des émules, à la pendule de l’apocalypse il est vingt-trois heures cinquante-huit.
Mais je suis intimement persuadé que chacune et chacun porte en lui la part d’humanité suffisante et nécessaire afin de dépasser tôt ou tard les clivages stériles, les tentations agressives, les outrances verbales, la morale punitive, la compréhension binaire. Quels sont les moyens disponibles pour remettre l’homme au cœur de tous les systèmes ? Et bien, il me semble qu’il y a – entre autres – le théâtre, qu’au début du théâtre se trouve les autrices et les auteurs, et que pour les associer, il y a les E.A.T.
Chères adhérentes et chers adhérents, je vous souhaite à toutes et tous une année 2024 riche en théâtre, en écriture, et en humanité. Avec les E.A.T.
Vincent Dheygre, président.
Édito du mois de décembre : Au-delà de la consolation, l’agir
Comment prendre la plume alors que chaque jour j’entends le décompte des enfants morts sous les bombes de Gaza, quand je vois les images des enfants dans les canots pneumatiques, quand je croise des jeunes hébergés au centre voisin et qui marchent sur le bord de la route ? Enfants, adolescents, jetés sur le côté et qui cherchent à survivre avant de vivre, qui cherchent l’eau, qui cherchent l’abri. Et ceux qu’on a volés à leurs parents pour les former à les tuer… Tous incarnent pourtant la force qui marche, la force du grandir malgré tout. Cette résistance à l’épreuve, l’incroyable possibilité de la résilience, porte les artistes qui se sont emparés du thème de la guerre et qui s’adressent aux enfants, aux jeunes qui ont accès soit à la lecture, soit à la représentation du théâtre. Les auteurs n’imposent rien, ils invitent dans une dramaturgie de l’intermittence – entre ce qui est montrable et ce qui est raconté – à être sensible au réel du monde. Idéalistes, ils espèrent que l’art éveille les consciences, rend saillant ce que les yeux ne veulent pas regarder.
Les artistes trouvent les moyens de la juste distance, les habiles poésies du détour, les fins heureuses qui rassurent. Pourtant, ils créent aussi des personnages qui s’adressent frontalement au spectateur, qui l’invitent à interroger sa responsabilité, qui interpellent les adultes assis auprès des enfants. Déjà, en 1967, Liliane Atlan dans Monsieur Fugue ou le Mal de terre mettait en scène des enfants pris dans la guerre qui imaginaient la vie qu’ils n’auraient pas en rêvant dans le camion qui les conduisait vers le lieu de leur exécution. Elle disait : j’ai écrit « pour consoler des enfants morts ». Le théâtre n’est-il qu’un acte de consolation ou bien encore un lieu de résistance ? Aborder des sujets aussi graves par le détour est bien davantage un acte de dire au présent, une parole qui s’élève pour sensibiliser, condamner, et questionner. Chaque texte qui ose aborder les sujets que certains censurent sont les objets pacifistes d’un engagement certain. Même s’ils mettent en scène des enfants qui jouent au milieu du désastre, ils affirment que le théâtre reste un lieu de résistance malgré tout.
Françoise Heulot-Petit
Autrice de Dramaturgies de la guerre pour le jeune public. Vers une résilience espérée, éditions Peter Lang, collection « Recherche comparatives sur les livres et le multimédia d’enfance », n°11, Bruxelles, 2020.
Vice-Présidente déléguée à la réussite étudiante
Maître de Conférences HDR en Arts du Spectacle
Membre de « Textes et Cultures » (EA 4028)
Université d’Artois (9, rue du Temple à Arras)
Edito du mois d’octobre
J’écris, tu écris, il, elle écrit, nous écrivons, vous écrivent, ils, elles écrivent…
Enfant, je ne savais pas que les femmes écrivaient, croix de bois, croix de fer…
Introuvables, dans mes livres d’école, que des gars, des gars, des gars: Voltaire, Montesquieu, Michel Tournier, Hervé Bazin, Georges Orwell, Ray Bradbury…
J’arrête là, sinon on y est encore demain. Aucune demoiselle, pardon, meuf, à l’horizon alors j’ai essayé de m’identifier à Balzac, Hector Malot, j’ai même mis une très grosse, fausse moustache, Céline, le gars Mort à crédit mais ça ne collait pas. Je sais pas si c’est pour ça que je n’aimais pas lire, que je n’avais jamais pensé au grand jamais, écrire une ligne, mais j’ai multiplié les zéros au collège et puis un jour, d’un coup de Mistral, le théâtre est entré dans ma vie en cours de français, mais ça a continué, j’ai joué des rôles, écrits par des gars, des gars, supers kiffants, mais, des gars : Alfred, Arthur, Botho, Victor, Jean-Baptiste, c’était dingue, c’était eux qui savaient les femmes qui les faisaient parler, bouger, aimer, manger, pisser… Puis vînt le second jour de ma vie, la metteuse en scène Alexandra Tobelaim fait la commande d’un texte à Catherine Zambon.
Une femme avec un stylo, pardon son ordi, débarque au théâtre et ses mots déposés à nos pieds, c’était même pas Noël, du côté de Montluçon.
À la fin du repas, même si ce n’était pas encore la saison, cerise sur le gâteau, elle me dit qu’elle était actrice ! Juste sentir, savoir de quoi on parle, c’est étrange combien c’est pas compliqué à comprendre… Alors, oui, on a le droit ? Merci mille fois Cathy, Marguerite, Angelica, Murielle, Isabel, Dominique, Marie, Léonore, Flor, Sarah, Marjorie, Mona, Nathalie, Lydie, Lou…
J’arrête là, sinon on y est encore demain, j’aurais aimé vous ouvrir plutôt, tellement plutôt (petite, j’en aurais tellement gagné des trésors !) À la fin de la récré, par exemple ou pendant le quart d’heure lecture avant la sonnerie, ou même juste dans un tout petit rayon de la bibli…
Je ne vais pas m’arrêter là, justement pour que vous y soyez encore, là, demain et après demain même si faut y aller à coups de tractopelles pour en déterrer certaines, enfin juste les rendre visibles car : oui, oui, elle étaient bien là, ces autrices, écrivaines, et non, non, rien de rien, je ne regrette rien, Edith, mais fort malheureusement comme tu n’as pas changé, Gulio, et que tu en mets du temps, c’est ouf ! Je vais m’en aller, en tant que chargée de mission, faire un tour accompagnée de notre cher président du côté de celles et ceux qui écrivent les programmes de notre éducation nationale !
Vive la rentrée !
Flore Grimaud, Chargée de mission parité / lutte contre les discriminations sexistes