Publications

Publications des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre

Découvrez toutes les publications parus ces 20 dernières années.


20 ans : Un banquet en partage – 20 auteurs et autrices célèbrent les vingt ans des Écrivains Associés du Théâtre
Éditions Les Cygnes, 2021

Les E.A.T – Écrivains Associés du Théâtre ont eu 20 ans en 2020. À cette occasion, auteurs et autrices ont été conviés à participer à cet événement par l’écriture d’un texte théâtral, avec pour seule contrainte, le regard qu’ils portent sur le monde d’aujourd’hui et de demain… Un appel a été lancé et pami les textes reçus, 20 ont été choisis, anonymement, par un comité de lecture constitué pour l’occasion. Ces textes ont eu leur place lors de chacun des évènements des E.A.T tout au long de ces si particulières années 2020 et 2021…
Prix de vente : 15€ prix tout public / 10€ prix adhérent et adhérente.


Écrire le bruit du monde
Actes du colloque des Ecrivains associés du théâtre
Paris, 7 et 8 avril 2014
Éditions L’Œil du souffleur, 2016.

Une vingtaine d’auteurs de théâtre, venus de tous les horizons, interrogés par des chercheurs de l’Institut d’études théâtrales et rejoints par des éditeurs voués à la transmission et à la promotion de l’écriture dramatique, témoignent dans ces pages de ce qui fait la spécificité de cette activité littéraire. Au-delà de la vertigineuse diversité de leurs approches et parcours respectifs, le théâtre leur est une patrie commune insoupçonnée. À travers cinq tables rondes ― Tapage des images, Échos du silence, Résonances du plateau, Bruits de la langue, La question de la transmission ― le colloque organisé par les Écrivains associés du théâtre, en partenariat avec la SACD, l’Institut d’études théâtrales Sorbonne nouvelle-Paris 3, le Théâtre 13 / Seine, l’ESAD et la mairie de Paris, leur permet d’échanger de façon particulièrement féconde leur riche expérience entre pairs. Un document qui dresse un passionnant état des lieux de l’écriture dramatique contemporaine.
Prix de vente : 24€

Catalogue des autrices et auteurs E.A.T – 6 édition

Le Catalogue des autrices et auteurs E.A.T recense et présente les pièces de nos auteurs adhérents, par catégories de pièces et par ordre alphabétique d’auteurs. Édité tous les deux ans, il en est à sa sixième version actualisée (2012, 2014, 2016, 2019, 2022 et 2024).

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Catalogue des autrices et auteurs E.A.T – 5e édition
Catalogue des autrices et auteurs E.A.T – 4e édition


L’Auteur en première ligne, Histoire et paroles des eat
Éditions L’avant-scène théâtre, 2010

« Le livre que vous tenez entre les mains n’est pas tout à fait un livre comme les autres. D’abord, parce qu’il échappe aux catégories dans lesquelles les lecteurs aiment souvent ranger les ouvrages. Dans ces pages, en effet, vous trouverez du réel, de l’imaginaire, des dialogues, des colères, des interrogations, de l’ironie, de la tendresse, des certitudes… » Extrait de la préface de Jean-Paul Alègre, président des E.A.T (Écrivains associés du théâtre)
Prix de vente : 15,30€


Publications Prix des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre

Le Prix des Écrivains Associés du Théâtre met à l’honneur et favorise la visibilité de la littérature théâtrale d’aujourd’hui. Le prix résulte des comités de lecture jeunesse et tout public et récompense deux pièces, l’une tout public et l’autre jeunesse, qui font l’objet d’une publication.


PRIX TOUT PUBLIC

Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre – Amandine Sroussi
Éditions Les Cygnes, 2023

Un matin au Mexique, une femme portant une perruque et des lunettes de soleil entre dans un bus et tire sur son chauffeur. Marianne, journaliste à la radio française, est appelée par une amie de Ciudad Juarez à couvrir l’événement. Alors que ces dernières interrogent les différentes personnes liées au meurtre, des hommes se font tuer de la même manière un peu partout sur la planète.

Prix de vente : 12€


La Théorie des fragments – Matthieu Loos
Éditions Les Cygnes, 2022 

Des récits nous hantent, pas vraiment des fantômes, pas vraiment des souvenirs. Ils sont des fragments de nous-mêmes, et réagissent selon la théorie des fragments. Celle-ci risque une représentation du réel où nous n’habitons pas le temps, mais une matière qui l’aurait elle-même façonné. D’après la théorie des fragments, nous sommes autant comptables du passé que de l’avenir.
Dans un entrelacs des lois de ladite théorie et de scènes traitant du sort de l’Alsace dans la Seconde Guerre mondiale, on rencontre Charles Loos, grand-oncle de l’auteur, Malgré-Nous mort sur le front russe dans l’armée allemande. Bien que décédé, ce dernier intervient dans le procès de Robert Wagner, représentant nazi plénipotentiaire en Alsace entre 1940 et 1944, jugé et condamné à mort en 1946.

Prix de vente : 11€


Utopie / Viande – Alexandre Horréard 
Éditions Les Cygnes, 2021 

Eda, jeune ministre, s’apprête à donner un discours important sur des mesures écologiques importantes. Elle est soutenue par son mari Auguste et par la jeune fille au pair qui l’admire, Ines. Georges, ouvrier boucher, s’apprête à écouter le discours qui va changer sa vie. 
Uchronie noire et grise sur notre société, son rapport à l’écologie, à l’espoir, mais aussi et surtout à la violence et au sacrifice. Les violences systémiques et les violences personnelles sont-elles semblables ?  S’éclairent-elles ? La violence est-elle inévitable ?
Récit sur les gagnants et les perdants. Sur l’inévitable sacrifice. Sur les bonnes intentions et sur les mauvaises. Sur les chemins que nous voulons prendre, et sur les conséquences… Y a-t-il une échappatoire au couteau sacrificiel ? 

Prix de vente : 10€


La Ronde flamboyante – Emmanuel De Candido
Pièce (il)légitime d’un fils du colonialisme
Éditions Les Cygnes, 2020

Cinq comédiens dansent une ronde, avant de rasseoir. C’est l’histoire d’un vieux banquier qui doit quitter un pays qu’il aime comme un père abusif. C’est l’histoire d’un jeune politicien qui cherche à rétablir les comptes financiers de sa ville avant les élections. C’est l’histoire d’une opposante politique qui tente de cacher un cadavre gênant. C’est l’histoire d’une jeune marchande dont l’homme vient d’être abandonné au fond d’un puits. C’est l’histoire d’une dette circulaire, une dette qu’ils devront régler en deux nuits, une dette qui passe de main en main, gorgée de sang de silence et de violence. 
Tout commence par une énigme dont la réponse aurait pu sauver les vivants et honorer les morts. Malheureusement cette histoire est inspirée de faits réels. C’est donc une stratégie.

Prix de vente : 10€


John Doe – Lucie Depauw
Éditions Espaces34, 2019

Un couple au bord de l’épuisement, où le désir, la parole et le rêve se sont effacés insidieusement. Un événement extérieur vient faire imploser la routine : l’homme, confronté au choix d’agir devant les fraudes fiscales organisées par le  cabinet d’audit pour lequel il travaille, devient lanceur d’alerte sous le pseudonyme de John Doe. Parallèle entre l’action politique d’un homme ordinaire et le questionnement de sa femme, quasi lanceuse d’alerte de son couple. Affirmation d’une position face à nos choix : dans quelle société voulons-nous vivre ? Quelles dérives nos politiques sont-elles prêtes à accepter ? Jusqu’où s’étend la tolérance de nos démocraties ?

Prix de vente : 13€ 


Debout un pied – Sufo Sufo
Éditions Espaces34, 2018

Oméga Dream, candidat au départ, erre sur les quais depuis des années sans réussir à embarquer. Un jour, il rencontre Julie Rose qu’il sauve des patrouilles de police. Elle accepte alors de lui faire partager son ‘plan’ de départ avec le légendaire Benson-de-la-mer…

Pourquoi partir ? Pourquoi rester ? Ceux qui ont fait le voyage sont aujourd’hui des légendes, mais la frontière entre espoir et mensonge est parfois ténue.

Prix de vente : 13,80 €

PRIX JEUNESSE

Gaby est pas là – Pascale St-Onge Éditions Les Cygnes, 2023

Gaby est pas là, Gaby est peut-être partie. Ce matin, comme chaque matin, à l’abribus, on attend que la journée commence. Mais ce matin-là, on attend aussi Gaby. Pis Gaby vient pas. Gaby va manquer l’autobus, elle va manquer une journée d’école pis ses amis se demandent ben où elle est passée. Pas de nouvelles, pas de bonne ni de mauvaise, juste rien pendant plusieurs jours. Chaque personnage questionne sa relation avec Gaby. Qui étions-nous, dans sa vie à elle ? À force de chercher Gaby, chaque personnage en apprend surtout sur lui. Parce qu’à l’adolescence, à travers nos relations avec les autres, la personne qu’on apprend réellement à connaître, c’est soi.

Prix de vente : 12€


L’Enfant aux cheveux bleus – Laura Desprein
Éditions Les Cygnes, 2022 

Dans un village, un garçon de sept ans disparaît mystérieusement pendant quelques mois, puis est retrouvé, et revient à l’école. Ses cheveux sont devenus bleus, et il n’a plus aucun souvenir. Son vocabulaire aussi s’est modifié : son camarade Noah devient
« Pullépinard », un livre un « zoizeauplat »… Les autres enfants, fascinés par sa transformation, essaient de l’aider à retrouver la mémoire. Dans l’espace de l’école et le temps d’une journée, ils vont réinventer avec lui le secret de sa disparition. Cette pièce, en jouant avec la langue, convoque l’amitié, et le formidable pouvoir de résilience de l’imaginaire.

Prix de vente : 10€


Le Soleil de Moses – Laurent Contamin
Éditions Les Cygnes, 2021

Dans la cabane du jardin de Kimberley, une petite bande de jeunes collégiens trouve un bébé pleurant dans un panier… Que vont-ils faire : prévenir leurs parents ? Alerter la police ? Ou bien se débrouiller par eux-mêmes ? Un message écrit par la mère de l’enfant va peut-être les aider à prendre la bonne décision… Une pièce à hauteur d’enfance qui, au-delà du drame que vivent les réfugiés, célèbre l’amitié et la solidarité.

Prix de vente : 10€


Le Pays des glaces – Ariane Louis
Éditions Les Cygnes, 2020

Il était une fois dans un pays entièrement fait de glace, caché très très haut dans le nord, qui avait oublié les autres hommes et qui était oublié d’eux. Un jour, un mal terrible frappa le royaume : la glace s’était mise à fondre ! Partout… Les toits des maisons fondaient, les voitures fondaient, les devantures de magasins fondaient. La panique se répandit à travers la ville. C’est alors que Petite, une jeune fille habitant le Pays des Glaces, décida de partir sur les routes pour trouver un nouvel endroit où elle pourrait vivre avec ses amis. À travers ce conte moderne, nous suivons le voyage de Petite, ses rencontres, bonnes ou mauvaises, pour redécouvrir avec elle notre monde et se poser des questions sur notre environnement.

Illustration : Sirine Marteau
Prix de vente : 10€


Une vie là-bas Jacques Dupont
Éditions Les Cygnes, 2019

Une migration d’un enfant et de son père où nous suivons les étapes de ce voyage depuis le regard candide de l’enfant. Son père le protège au maximum des horreurs qu’ils croisent sur leur chemin chaotique. À chaque étape, le père cache la vérité à son enfant en lui inventant des histoires… les explosions de bombe deviennent des feux d’artifice… jusqu’à leur arrivée au pays 2.0 (qui n’est pas vraiment comme ils l’avaient imaginé). Comment affronter et narrer l’inacceptable ? L’auteur convoque l’univers des contes et leur puissance de suggestion, pour que s’expriment, entre ce que l’on devine et ce que l’on voit, le courage et la parole des enfants.

Prix de vente : 10€


Hématome(s)Stéphane Bientz
Éditions Espaces34, 2018

Garçon peureux et livré à lui-même, Tom promène son ennui sur la plage. Il y rencontre Ema, farouche et solitaire, qui vient d’emménager avec son père sur une île voisine encerclée par les marées. Il y croise aussi Dilo, gamine intrépide et autoritaire, qui n’arrête pas de le bousculer sans qu’il ne réagisse. Quelle complicité réunira les trois enfants ? Tom et Dilo réussiront-ils à sauver Ema des « griffes du dragon » ? Une pièce sur les violences parentales.

Prix de vente : 10€

Publications soutenues par les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre 


Robots, Clones et Cie 
Éditions Color Gang, 2017- Projet E.A.T Atlantique

Quarante-deux auteurs de théâtre s’aventurent dans un projet collectif autour de la robotique, du clonage et des objets connectés. Se confrontant à un thème spécifique, les auteurs conçoivent quarante-deux dramaturgies pour un théâtre de l’ère technologique.
Prix de vente : 19€


Marylin après tout
Éditions les Cahiers de l’Égaré, 2012 – Projet E.A.T Méditerranée

36 textes, 18 femmes, 18 hommes écrivent sur cette femme mythique.
Prix de vente : 18€

Le cabaret du futur
Éditions Color Gang, 2015 – Projet E.A.T Atlantique

21 auteurs de théâtre s’emparent des thèmes de l’anticipation (robot, conquête spatiale, drone, fin du monde, immortalité, …) et donnent leur(s) vision(s) du futur.
Prix de vente : 14€

Partenaires

Nos partenaires institutionnels

CNL
Centre National du Livre
Établissement public administratif du ministère de la Culture, le CNL est au service du livre et de la lecture depuis 1946. Le CNL a pour mission principale d’accompagner et de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires. Acteur culturel et économique, il contribue à la diversité et au rayonnement de la création littéraire et du livre, en France et dans le monde.
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DGCA
Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture
La Direction générale de la création artistique (DGCA) définit, coordonne et évalue la politique de l’État relative aux arts visuels et au spectacle vivant, en l’inscrivant dans une logique plus large d’aménagement et de développement du territoire.
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La fondation du Crédit Mutuel
Créée début 2009 et placée sous l’égide la Fondation de France, la Fondation du Crédit Mutuel a pour objet de soutenir des œuvres et organismes dans tous les domaines de l’intérêt général, en France et à l’étranger. Elle mène des actions autour de la promotion de la lecture et de la langue française, y compris en intégrant une forte dimension de lutte contre l’exclusion économique et sociale.
Découvrir la fondation du Crédit Mutuel

MDA
Maison des Auteurs de la SACD
Ouverte depuis plus de 20 ans, la Maison des Auteurs de la SACD a accompagné l’éclosion de quantité de pièces, films, séries… Plus qu’un outil de travail, la Maison des Auteurs est le quartier général d’une communauté d’auteurs encline au partage d’informations, d’idées, d’expériences et d’opportunités professionnelles.

7 Rue Ballu – 75009 Paris
Découvrir la Maison des Auteurs

SACD
Sociétés des Auteurs et Compositeurs dramatiques
La SACD est une société d’auteurs, une société civile à but non lucratif fondée par les auteurs réunis autour de Beaumarchais en 1777 pour défendre les droits des auteurs. La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques s’engage pour et avec les auteurs dans la défense de leur liberté et leurs droits. Elle leur apporte soutien et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel.
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SOFIA
Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit
La Sofia est depuis vingt ans au service des auteurs et des éditeurs de livres (10 000 auteurs et 500 éditeurs membres). Elle est l’organisme qui a été agréé par le ministère de la Culture pour la gestion collective du droit de prêt en bibliothèque, rémunération qui est répartie à parts égales entre les auteurs et leurs éditeurs.
Découvrir la SOFIA

Le rectorat de Paris 
L’académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris. L’organisation du rectorat de l’académie de Paris tient compte de sa spécificité monodépartementale et de l’importance de l’enseignement supérieur dans la capitale. Les services académiques regroupés dans une structure unique répondent ainsi à l’ensemble de la demande de formation et d’éducation, de la maternelle à l’université.
Découvrir le rectorat de Paris

Le rectorat de Créteil
Le Rectorat de Créteil a pour mission de garantir l’accès à l’éducation pour tous les jeunes de la région Île-de-France, en coordonnant les actions des différentes écoles, collèges et lycées sous sa tutelle. Les services proposés par le Rectorat de Créteil sont variés et essentiels à la bonne marche du système éducatif : recrutement et gestion des enseignants, élaboration des programmes et des examens, suivi des établissements et des élèves, etc.
Découvrir le rectorat de Créteil

Sièges et représentations

Coalition pour la diversité culturelle
Créée en 1997, la Coalition Française pour la Diversité Culturelle, rassemble les organisations professionnelles de la culture (cinéma, télévision, spectacle vivant, édition, musique, arts graphiques et plastiques et multimédia) et défend la diversité culturelle face aux négociations commerciales internationales.
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CPE
Conseil Permanent des Écrivains
Créé en 1979, le CPE rassemble dans un front commun l’essentiel des organisations d’auteurs du livre (écrivains, traducteurs, dramaturges, scénaristes, illustrateurs, photographes)
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SNAC
Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs
Le syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) est un syndicat professionnel français, créé en 1946, dont l’objet est de réunir tous ceux qui font métier d’écrire ou de composer.
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AFDAS
Assurance Formation Des Activités du Spectacle
L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO), un organisme agréé par l’État qui a pour mission de financer l’apprentissage, d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises à définir leur besoins de formation des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. 
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États Généraux

EGEET – États Généraux des Écrivain.e.s de Théâtre
Les États Généraux des Écrivain.e.s de Théâtre ont pour mission de défendre les écritures théâtrales contemporaines et la visibilité des auteurs et autrices de théâtre.
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EGOFF – États Généraux du Festival OFF d’Avignon
Les États Généraux du Festival OFF d’Avignon ont la volonté de lutter contre les inégalités culturelles et d’inventer un modèle de festival social & solidaire. 
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Partenaires professionnels

AAFA
Actrices & Acteurs de France Associé.e.s
Créée en 2014, l’AAFA a pour mission de protéger la spécificité des artistes-interprètes dans le processus créatif et dans la cité. Avec l’objectif de représenter les comédiens, elle se veut un espace de réflexion, de rencontres, d’entraides, d’échanges interprofessionnels en France et à travers le monde, et une force d’influence sur toutes les décisions qui concernent le métier d’actrice et d’acteur.
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ANPAD
Association National des professeurs d’art dramatique

Créé en 1986, l’ANPAD est une association qui regroupe des artistes, enseignants d’art dramatique (professeurs, assistants, intervenants ponctuels) des conservatoires classés par l’état (anciennes écoles contrôlées et agrées par l’Etat), ainsi que les détenteurs des diplômes d’enseignement (DE et CA) en recherche de postes. Elle est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (la DGCA).
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ANRAT
Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale
Créée en 1983, l’ANRAT rassemble des artistes et des enseignants engagés dans des actions de transmission du théâtre à l’École, de la maternelle à l’université. Elle affirme la puissance émancipatrice du théâtre et sa capacité transformatrice en milieu scolaire, défend l’absolue nécessité du partenariat entre artistes et enseignants, en lien avec la création
Découvrir l’ANRAT

ARTCENA
Centre National des Arts du Cirque, de la rue et du théâtre

ARTCENA aide les professionnels à mettre en oeuvre leurs projets et à construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre. Il est né en 2016 de l’alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs.
Découvrir l’ARTCENA

Éditions Les Cygnes 
Le théâtre est un lieu d’expression où les artistes exploitent leur potentiel pour nous faire comprendre notre rapport au monde. Les éditions Les Cygnes sont fidèles à cette approche et visent à faire découvrir un théâtre engagé où se mêlent la beauté du style avec la force des convictions. 
Découvrir les éditions Les Cygnes

Conservatoire Régional du Grand Avignon
Le conservatoire du Grand Avignon est un service de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon placé sous l’autorité de Monsieur Le Président. Son fonctionnement est financé essentiellement par l’agglomération, et les cotisations des élèves, auxquelles s’ajoutent les subventions du Conseil départemental du Vaucluse et de l’Etat. Son activité pédagogique et artistique est labellisée par le Ministère de la Culture.

3 Rue du Général Leclerc 84000 Avignon
Découvrir Conservatoire du Grand Avignon

Scènes d’enfance – ASSITEJ FRANCE
La création pour l’enfance et la jeunesse est foisonnante, inventive, riche de la diversité de ses formes et de ses expressions. Elle est porteuse d’un espoir et d’un projet de société. C’est ce qu’entend promouvoir Scènes d’enfance – ASSITEJ France. L’association s’est constituée au lendemain de la Belle saison avec l’enfance et la jeunesse pour rassembler toutes les forces de ce secteur, accompagner les dynamiques coopératives en région comme à l’étranger et défendre les intérêts de la profession. Elle entend ainsi contribuer à la définition de politiques culturelles imaginatives et structurantes en faveur de l’enfance et de la jeunesse.
Découvrir Scènes d’enfance ASSITEJ – France

Studio ESCA – d’Asnières (École Supérieur de Comédien.ne.s par l’Alternance)
Le Studio est une compagnie théâtrale en résidence au Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine. La création, la formation et l’insertion professionnelle sont constitutives de son identité. En 2006 Le Studio crée le CFA des Comédiens (seul CFA de Comédiens en France) qui devient en 2014, suite à son habilitation par le Ministère de la Culture à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien), École Supérieure de Comédiens par l’Alternance. L’ESCA est la seule école supérieure dont le projet pédagogique repose sur l’alternance et valorise ainsi le rapport à la réalité du travail tout en préservant les espaces de création et de rêve pour les jeunes artistes en devenir. 

3, rue Edmond Fantin 92600 Asnières sur Seine
Découvrir le Studio Asnières

Studio JLMB
Le Studio JLMB est une école itinérante de formation de l’acteur. Le studio est en lien avec plus d’une douzaine de théâtres et de salles de tous horizons (tous tournés vers la jeune création), partenaires privilégiés qui permettent aux élèves de travailler et créer chez eux et à leurs côtés. Les élèves rencontrent donc dès leur formation celles et ceux qui deviendront bientôt des interlocuteurs professionnels.
5 Rue Curial, 75019 Paris
Découvrir le Studio JLMB

SNMS – Syndicat National des Metteurs en Scène
Créé en 1944 au sortir de la Libération, le SNMS représente les metteurs et metteuses en scène. Il négocie et signe des textes cadres avec les partenaires sociaux et les représentants des syndicats d’employeurs comme avec les sociétés civiles. Outre sa fonction de représentativité, il est aussi une force de réflexion, de proposition et de rassemblement. Ses membres adhérents exercent la profession dans les secteurs public et privé, que ce soit d’une manière indépendante ou en assumant parallèlement une fonction de directeur de lieu, compagnie ou structure de production.
Découvrir le SNMS 

Partenaires pour nos manifestations culturelles

Alliance pour la lecture
En novembre 2021, L’Alliance pour la lecture, un collectif inédit par son ampleur et sa diversité, rassemblant 70 structures du champ culturel, social, éducatif et de la lutte contre la pauvreté, s’est vu décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » 2021-2022 dédiée à « la lecture comme facteur d’inclusion sociale ».
Découvrir l’Alliance pour la lecture

Bibliothèque Oscar Wilde
La bibliothèque se compose d’une section adulte, d’une section jeunesse et d’une discothèque et abrite un fonds spécialisé sur le théâtre contemporain.
Découvrir la bibliothèque Oscar Wilde

Librairie Théâtrale
Aujourd’hui, ses trois marques éditoriales (la Librairie Théâtrale, Art et Comédie et L’Oeil du Prince) totalisent plus de 1500 titres. Elle édite Pierre Notte, Léonore Confino, ou Matéi Visniec et continue de découvrir de nouveaux auteurs.
Découvrir la Librairie Théâtrale

SLPJ
Salon de la Lecture et de la Presse Jeunesse
Le salon incontournable du livre pour la jeunesse de Montreuil. Un rendez-vous avec plus de 400 exposants et les plus grands auteurs français et internationaux de la littérature jeunesse sur 4 scènes (littéraire, BD, vocale et décodage), une grande exposition, un espace petite enfance.
Découvrir le SLPJ

Théâtre de l’Opprimé
C’est dans l’Amérique Latine des années 1970 qu’Augusto Boal crée la méthode Théâtre de l’Opprimé, avec l’objectif de rendre visibles des conflits sociaux et politiques en soutenant la prise de parole de groupes marginalisés, opprimés par les pouvoirs totalitaires.
Découvrir le Théâtre de l’Opprimé

 

Délégations

L'image est un bloc permettant d'accéder à la page d'une des délégations des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre : E.A.T - Nouvelle Aquitaine
L'image est un bloc permettant d'accéder à la page d'une des délégations des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre : E.A.T - Atlantique
L'image est un bloc permettant d'accéder à la page d'une des délégations des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre : E.A.T - Hauts-de-France
L'image est un bloc permettant d'accéder à la page d'une des délégations des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre : E.A.T - Occitanie

Chartes

Lors des États Généraux des Écrivains et Écrivaines de Théâtre, en 2019, les autrices et auteurs réunis ont conçus et réalisés trois chartes. 

 

La charte des rémunérations des autrices et auteurs dramatiques

Elle entend répondre aux questions des autrices et auteurs quant aux rémunérations de leurs différentes activités, à leurs statuts et sera réactualisée en fonction des nouveaux décrets.

La charte de l’Égalité des autrices 

Elle est un repère décrivant le monde égalitaire du théâtre que nous appelons de nos vœux.

La charte de l’Action Artistique et Culturelle

Elle s’adresse à toute structure à vocation pédagogique, culturelle et/ou éducative. Elle se veut un complément de la Charte initiée par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.

Pour que ces chartes deviennent des incontournables, nous comptons sur vous pour nous aider à les diffuser. 


Les États Généraux des Écrivains et Écrivaines de Théâtre (EGEET) ont été lancés le 7 janvier 2019 au Théâtre National de la Colline. Soutenus par la DGCA, Artcena, La Chartreuse-CNES et la SACD, ils ont réuni 200 écrivaines et écrivains de théâtre ayant pour objectif d’établir un état des lieux de leurs pratiques et de devenir une force de proposition pour le théâtre et l’écriture théâtrale. De nombreux auteurs et autrices E.A.T y étaient présents.
En juillet 2019 à la Chartreuse-CNES de Villeneuve-lez-Avignon se sont tenues 10 tables rondes. Autant de réflexions qui ont permis de co-construire 54 préconisations avec les intervenants et experts invités. Parmi ces préconisations se trouvaient les trois chartes présentées. 

Qui sommes-nous ?

Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre

Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre est une organisation professionnelle d’auteurs et d’autrices de théâtre contemporain. Créée en 2000 suite aux États Généraux des Auteurs et de l’Écriture Contemporaine, elle est aujourd’hui la seule association française à l’échelle nationale dédiée exclusivement aux auteurs dramatiques et regroupe 350 membres sur le territoire. Les E.A.T sont engagés dans la défense des droits des écrivains de théâtre, leur représentation dans les institutions et la vie théâtrale et l’appui à la création d’oeuvres de théâtre d’expression française.

« Nous avons parlé, discuté, exposé (…), nous avons bu des cafés dans des couloirs, abordant les uns, les autres… retrouvailles, découvertes, reconnaissances… Petit à petit, insensiblement, une idée à fait son chemin, il nous fallait à toutes et tous, quelque soit notre bord, quelque soit notre mentor ou notre éditeur, il nous fallait un lieu de rassemblement ou celles et ceux édités à L’avant-Scène théâtre pourraient croiser celles et ceux édités chez Actes Sud ou Théâtrales ou chez n’importe quel autre éditeur ou éditrice (…) sans se jauger, sans jugement à priori. Un lieu où pourraient même se côtoyer celles et ceux pas édités du tout, où pourraient se croiser ceux les tenants de la déconstruction du texte avec les gardiens des traductions et des règles ancestrales de la construction dramatique (…). » 
Louise Doutreligne, L’auteur en première ligne

 


LA CHARTE DES ÉCRIVAINES ET ÉCRIVAINS ASSOCIÉS DU THÉÂTRE

Esprit de camaraderie

Depuis notre création, nous, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre avons à cœur de défendre un esprit de camaraderie et d’entraide pour toutes les autrices et pour tous les auteurs. S’unir permet non seulement de sortir de l’image romantique de l’auteur seul à sa table mais aussi d’offrir aux dramaturges la possibilité de se rencontrer et de mutualiser leurs savoirs et compétences. Réunir au sein de notre association des auteurs et autrices de tous horizons induit la création d’une culture commune, la défense de nos intérêts et notre reconnaissance en tant que collectif.

Remettre les auteurs vivant au centre de la vie théâtrale

En 2000, notre organisation professionnelle est née d’un constat : la relative exclusion de l’auteur et de l’autrice dramatiques loin des plateaux de la création. Plus encore, dans l’imaginaire collectif, la place de l’auteur contemporain est souvent éclipsée par les grandes figures du théâtre antique, classique et moderne. Nous, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre souhaitons faire bouger les représentations imaginaires et sociales en donnant davantage de visibilité à l’écriture dramatique contemporaine au sein du processus créatif.

Action sociale de l’art

L’unité du spectacle vivant, pour lequel nous luttons, ne serait rien sans la possibilité de partage.  Pour nous, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, le théâtre est un art social, au plus proche des citoyens. Notre association défend une politique de la lecture en direction de tous les publics, portant des principes forts de mixité sociale, d’égalité hommes/femmes… C’est pourquoi nous pensons que le spectacle vivant doit faire partie de l’éducation , afin d’offrir à toutes et à tous, des outils émancipateurs d’accès à la culture et à la citoyenneté. Le théâtre écrit et joué, se doit d’être reflet de la société et des thèmes et enjeux qui la traversent.

Complexité et défense du statut 

Afin de suivre notre mission de défense du statut social des auteurs et autrices, notre association déploie tous les moyens pour être représentative du métier et avoir voix au chapitre lors de la mise en place de politiques publiques culturelles. Devenir partenaire incontournable des institutions publiques et privées, tout en gardant notre autonomie, est une nécessité car le statut administratif d’artiste-auteur est unique, fragile et se différencie de celui d’intermittent du spectacle. 

Mais la complexité de ce statut nécessite également un accompagnement quotidien. Une proximité, que nous nous employons à offrir à travers la mise à disposition d’une information claire et à jour sur les spécificités de ce métier.

Unité du secteur du spectacle vivant

Malgré tout, notre art est collectif et nous sommes persuadés qu’il ne saurait exister sans la pluralité des métiers du spectacle vivant. C’est pourquoi, notre organisation professionnelle engage régulièrement le dialogue avec les acteurs du milieu du théâtre et de la littérature. Cette volonté s’inscrit dans la majorité de nos actions, pensées en collaboration avec des éditeurs, des théâtres, des compagnies, des associations, des écoles, des structures culturelles, etc.


LES STATUTS DES ÉCRIVAINES ET ÉCRIVAINS ASSOCIÉS DU THÉÂTRE


LES ÉCRIVAINES ET ÉCRIVAINS ASSOCIÉS DU THÉÂTRE EN RÉGION

Délégation E.A.T – Hauts-de-France,
Délégation E.A.T – Méditerranée,
Délégation E.A.T – Atlantique,
Délégation E.A.T – Nouvelle-Aquitaine,
Délégation E.A.T – Occitanie


LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Catherine Benhamou, Blandine Bonelli, Ève-Marie Bouché, Louise Caron, Michel Caron, Audrey Chapon, Sylvie Chenus, Nicole Desjardins, Laura Desprein, Vincent Dheygre, Flore Grimaud, Michèle Laurence, Sabine Mallet, Lise Martin, Dominique Paquet, Jean-Benoît Patricot, Laura Pelerins, Dominique Pompougnac, Carole Prieur, Natalie Rafal, Kamal Rawas, David Ruellan, Philippe Sabres, Jean-Pierre Thiercelin.


LES MEMBRES D’HONNEUR

Louise Doutreligne, Jean Claude Grumberg, Elie Pressman, Jean-Michel Ribes.


LES MEMBRES DU BUREAU

Vincent Dheygre
Président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre
Dominique Paquet
1ère Vice-présidente / Déléguée Générale
Lise Martin
2nde Vice-Présidente / Chargée de mission Éducation Nationale
Michel Caron
Trésorier
Carole Prieur
Secrétaire

LES CHARGÉ.E.S DE MISSION

Bruno Allain
Chargé de mission Fondation du Crédit Mutuel
Louise Caron
Chargée de mission Constellations / Accueil auprès des nouvelles adhérentes et nouveaux adhérents
Flore Grimaud
Chargée de mission parité / lutte contre les discriminations sexistes
Michèle Laurence
Chargée de mission Catalogue et Première Approche
Sabine Mallet
Chargée de mission « la consultation » des adhérentes et adhérents
Laura Pelerins
Chargée de mission information et soutien aux autrices et auteurs victimes de violence
Jean-Pierre Thiercelin
Chargé de mission événements / parole aux autrices et aux auteurs

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