Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre
Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre est une organisation professionnelle d’auteurs et d’autrices de théâtre contemporain. Créée en 2000 suite aux États Généraux des Auteurs et de l’Écriture Contemporaine, elle est aujourd’hui la seule association française à l’échelle nationale dédiée exclusivement aux auteurs dramatiques et regroupe 350 membres partout sur le territoire. Les E.A.T sont engagés dans la défense des droits des écrivains de théâtre, leur représentation dans les institutions et la vie théâtrale et l’appui à la création d’oeuvres de théâtre d’expression française.
« Nous avons parlé, discuté, exposé (…), nous avons bu des cafés dans des couloirs, abordant les uns, les autres… retrouvailles, découvertes, reconnaissances… Petit à petit, insensiblement, une idée à fait son chemin, il nous fallait à toutes et tous, quelque soit notre bord, quelque soit notre mentor ou notre éditeur, il nous fallait un lieu de rassemblement ou celles et ceux édités à L’avant-Scène théâtre pourraient croiser celles et ceux édités chez Actes Sud ou Théâtrales ou chez n’importe quel autre éditeur ou éditrice (…) sans se jauger, sans jugement à priori. Un lieu où pourraient même se côtoyer celles et ceux pas édités du tout, où pourraient se croiser ceux les tenants de la déconstruction du texte avec les gardiens des traductions et des règles ancestrales de la construction dramatique (…). »
Louise Doutreligne, L’auteur en première ligne
LA CHARTE DES ÉCRIVAINES ET ÉCRIVAINS ASSOCIÉS DU THÉÂTRE
Esprit de camaraderie
Depuis notre création, nous, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre avons à cœur de défendre un esprit de camaraderie et d’entraide pour toutes les autrices et pour tous les auteurs. S’unir permet non seulement de sortir de l’image romantique de l’auteur seul, à sa table mais aussi d’offrir aux dramaturges la possibilité de se rencontrer et de mutualiser leurs savoirs et compétences. Réunir au sein de notre association des auteurs et autrices de tous horizons induit la création d’une culture commune, la défense de nos intérêts et notre reconnaissance en tant que collectif.
Remettre les auteurs vivant au centre de la vie théâtrale
En 2000, notre organisation professionnelle est née d’un constat : la relative exclusion de l’auteur et de l’autrice dramatiques loin des plateaux de la création. Plus encore, dans l’imaginaire collectif, la place de l’auteur contemporain est souvent éclipsée par les grandes figures du théâtre antique, classique et moderne. Nous, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre souhaitons faire bouger les représentations imaginaires et sociales en donnant davantage de visibilité à l’écriture dramatique contemporaine au sein du processus créatif.
Action sociale de l’art
L’unité du spectacle vivant, pour lequel nous luttons, ne serait rien sans la possibilité de partage. Pour nous, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, le théâtre est un art social, au plus proche des citoyens. Notre association défend une politique de la lecture en direction de tous les publics, portant des principes forts de mixité sociale, d’égalité hommes/femmes… C’est pourquoi nous pensons que le spectacle vivant doit faire partie de l’éducation , afin d’offrir à toutes et à tous, des outils émancipateurs d’accès à la culture et à la citoyenneté. Le théâtre écrit et joué, se doit d’être reflet de la société et des thèmes et enjeux qui la traversent.
Complexité et défense du statut
Afin de suivre notre mission de défense du statut social des auteurs et autrices, notre association déploie tous les moyens pour être représentative du métier et avoir voix au chapitre lors de la mise en place de politiques publiques culturelles. Devenir partenaire incontournable des institutions publiques et privées, tout en gardant notre autonomie, est une nécessité car le statut administratif d’artiste-auteur est unique, fragile et se différencie de celui d’intermittent du spectacle.
Mais la complexité de ce statut nécessite également un accompagnement quotidien. Une proximité, que nous nous employons à offrir à travers la mise à disposition d’une information claire et à jour sur les spécificités de ce métier.
Unité du secteur du spectacle vivant
Malgré tout, notre art est collectif et nous sommes persuadés qu’il ne saurait exister sans la pluralité des métiers du spectacle vivant. C’est pourquoi, notre organisation professionnelle engage régulièrement le dialogue avec les acteurs du milieu du théâtre et de la littérature. Cette volonté s’inscrit dans la majorité de nos actions, pensées en collaboration avec des éditeurs, des théâtres, des compagnies, des associations, des écoles, des structures culturelles, etc.
LES STATUTS DES ÉCRIVAINES ET ÉCRIVAINS ASSOCIÉS DU THÉÂTRE
LES ÉCRIVAINES ET ÉCRIVAINS ASSOCIÉS DU THÉÂTRE EN RÉGION
Délégation E.A.T – Hauts-de-France,
Délégation E.A.T – Méditerranée,
Délégation E.A.T – Atlantique,
Délégation E.A.T – Nouvelle-Aquitaine,
Délégation E.A.T – Occitanie
LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Catherine Benhamou, Ève-Marie Bouché, Louise Caron, Michel Caron, Audrey Chapon, Sylvie Chenus, Violaine De Carné, Nicole Desjardins, Laura Desprein, Vincent Dheygre, Flore Grimaud, Michèle Laurence, Sabine Mallet, Agnès Marietta, Lise Martin, Dominique Paquet, Laura Pelerins, Carole Prieur, Natalie Rafal, Kamal Rawas, David Ruellan, Philippe Sabres, Jean-Pierre Thiercelin.
LES MEMBRES D’HONNEUR
Louise Doutreligne, Jean Claude Grumberg, Elie Pressman, Jean-Michel Ribes.
LES MEMBRES DU BUREAU
Vincent Dheygre
Président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre