Manifestation des E.A.T dans le cadre du 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse
1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse
Le 1er juin, partout en France et ailleurs, célébrons ensemble la vitalité des écritures théâtrales jeunesse et faisons-les (re)découvrir ! Ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche les enfants comme les adultes.
Une multitude d’événements sont alors mis en place pour partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !
Scènes d’enfance-ASSITEJ France
Scènes d’enfance-ASSITEJ France impulse, coordonne, et met en visibilité l’ensemble de cette manifestation au niveau national et appuie le développement de la manifestation à l’international. Un Comité du 1er juin, composé d’auteurs, d’artistes, d’éditeurs, de représentants de réseaux et d’associations nationales engagés dans le projet (ANRAT, OCCE/Théâ, ANPAD, La Ligue de l’enseignement, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre…) et de responsables de structures culturelles, se réunit régulièrement pour définir les grandes lignes de la manifestation. Un auteur est associé à chaque édition. Philippe Dorin (2015), Dominique Paquet (2016),Sylvain Levey (2017), Nathalie Papin (2018), Dominique Richard (2019) et Suzanne Lebeau (2020) ont ainsi accompagné les six premières éditions du 1er juin. En 2021 et 2022, un collectif d’auteur·e·s composé d’Antonio Carmona, Sylvain Levey, Sarah Carré, Philippe Gauthier et Caroline Stella a été associé.
Texto’Mino – Manifestation des E.A.T
Ainsi, dans le cadre du 1er Juin des Écritures Théâtrales Jeunesse, les Écrivaines et Écrivains associés du Théâtre organisent Texto’Mino. La manifestation dédiée au théâtre jeunesse a lieu à la Maison des Auteurs de la SACD (7 Rue Ballu, 75009 Paris).
L’entrée est libre, sur réservation.
Lors de cet événement, deux textes sélectionnés par notre comité de lecture jeunesse seront lus par les comédiens et comédiennes du Studio ESCA d’Asnières (École Supérieure de Comédien.ne.s par l’Alternance).
Cette année, les textes sont alors mis à l’honneur :
– Chère écharpe de Sarah Carré
– Papa, je suis rentrée de Romy Vasselin
Intervenants
Née à Cherbourg en 1998, elle découvre le théâtre à l’âge de 10 ans. Depuis cette rencontre, elle enchaîne jusqu’à la fin de son adolescence les cours amateurs. Après son baccalauréat, avec une spécialité théâtre, elle continue de se former à l’université de Rennes 2 en Arts du spectacle. Cette formation étant principalement théorique, elle multiplie les projets de courts-métrages et les spectacles dans diverses compagnies étudiantes en parallèle. C’est à cette période qu’elle y découvre sa passion pour l’écriture. En 2018, elle intègre l’Institut National des arts du Music-hall au Mans, où elle développe ses compétences d’art dramatique, de chant et de danse. En 2019, elle commence sa carrière de comédienne avec La Flambée productions. En 2020, elle monte la compagnie Non Obsolète avec Ivana Raibaud où elles co-écrivent leur premier texte dramatique On n’était que deux. À partir de 2021, elle commence à travailler avec d’autres compagnies en tant que comédienne telle que la compagnie 7e acte, la compagnie Le rhino l’a vu et la compagnie des enfants perdus. Quelques années plus tard, elle se lance réellement en tant qu’autrice à part entière et signe son premier manuscrit en solitaire Papa, je suis rentrée.
Les premiers textes de Sarah Carré, Richard, Screens, Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie paraissent chez Lansman Éditeur.
Avec Babïl, elle entre aux Éditions Théâtrales. Le texte est lauréat en 2020 du XVIIe Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, sélectionné pour la Pépite Fiction junior 2019 (Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions) et fait l’objet de cinq créations en France en 2022-2023. Suivent Pingouin (discours amoureux) mis en scène par Patrice Douchet, et Mobile Home créé par Matthieu Roy.
Répondant à des commandes d’écriture, Sarah Carré écrit Sur la tête de Rogée (paru dans Liberté, égalité… « Théâtrales Jeunesse », en 2020), Écho and co et, en 2022, Pagaille (parus dans « Les Cahiers Théâtre »). Pour Très Tôt Théâtre (scène conventionnée art, enfance, jeunesse de Quimper), elle écrit Deux pommes et un melon (publié en 2020 dans « CECOI la mer », Locus Solus, créé par la compagnie Nids d’hom). À l’invitation du Théâtre du Champ Exquis (scène conventionnée art, enfance, jeunesse), elle écrit en 2022, Chère écharpe, qui sera mis en scène par Sophie Mayeux et Sylviane Fortuny en 2025.
Au plateau, elle porte une écriture à la première personne. Elle fait à cet endroit un travail de chronique poétique et invente une forme de portrait subjectif. Elle écrit et interprète ainsi, un podcast théâtral, La Puce et l’oreille*, créé en 2022.