Jeudis midi

Jeudi Midi : « Henriette » de Cyrille Atlan

12h

Henriette de Cyrille Atlan le jeudi 10 octobre à 12h au Théâtre de l’Opprimé

Maquette par Jeanne Zuccarelli du Studio JLMB

Résumé du texte :
Henriette a vécu de 32 à 74 ans dans l’asile d’aliénés de Montperrin à Aix-en-Provence. Un dossier retrouvé par miracle en 2021, des lettres et des bulletins de santé ont permis de saisir quelques fragments de sa vie. Quelques lettres griffonnées par ses soins sont la substantifique moelle de ce monologue. Reprendre son langage est une tentative de sortir de l’oubli et d’entendre enfin sa parole. Une tentative de consoler les vivants en réparant les morts.

Note d’intention : 
Atteinte de troubles psychiques, essentiellement caractérisés par des attitudes stéréotypées, du négativisme, de l’oppositionnisme et du mutisme, Henriette est une femme internée dans un asile du sud de la France de 1930 jusqu’à sa mort en 1976.
Nous allons donner aux spectateurs le point de l’autrice plutôt que celui d’Henriette. Cyrille Atlan retrace les pas de son aïeule à travers des correspondances et des documents en entremêlant à la fois un monologue intérieur et des lettres administratives relatives à l’enfermement d’Henriette Ouzilou.
L’autrice, présente au plateau, fait exister trois espaces temps à travers son regard et son enquête.
Cyrille Atlan a choisi de traiter la langue d’Henriette d’une manière très singulière. A première vue, cette langue décousue peut paraître assez déstabilisante ou confuse. Mais au fur et à mesure du texte, le langage d’Henriette s’éclaire, devient finalement accessible, et finit par s’inscrire dans une logique et un naturel surprenants, émaillés de beaucoup d’humour et de sensibilité. Henriette et les autres personnages existent à travers les yeux de Cyrille, et offrent la possibilité de « rencontrer » véritablement son aïeule. Elle offre après presque un siècle à cette dernière la possibilité de pouvoir enfin raconter son histoire à sa manière.

 

 

Réservation Henriette - Jeudi 10 octobre

Partager cet évenement

Intervenants

Cyrille Atlan

Autrice

Jeanne Zuccarelli

Maquettiste

Jeanne Zuccarelli débute sa formation théâtrale au lycée Dessaignes à Blois en spécialité théâtre. Après deux ans à Londres, où elle profite de l’offre culturelle et artistique proposée par la ville, elle rentre à Paris où elle entame une formation de comédienne au Studio JLMB. Poussée non seulement dans le jeu auprès d’intervenants comme Sylvain Levitte, Jonathan Heckel ou encore David Eguren en chant, elle écrit et met en scène plusieurs formes théâtrales dans le cadre de cartes blanches proposées par l’école. Là naît Manifeste, un spectacle qui assemble textes féministes et témoignages personnels, programmé au théâtre El duende (Ivry) en octobre 2023.
Jeanne sort du Studio JLMB en juin 2024. Henriette est sa première mise en scène sur laquelle elle travaille en parallèle de futurs projets.

Comédiens

Yuna Delhaye

Mathilde de Closets

Baptiste Therond

Romain Recoura

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter