Châteaubriand de Laurie Léveillé le jeudi 10 avril 2025 à 12h au Théâtre de l’Opprimé
Mise en maquette de Killyan Schmitt, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et de la Compagnie Enblok
Résumé :
La crèmerie Châteaubriand, ce gigantesque château bleu et rose qui nargue fièrement l’autoroute, a été mise en vente. Wendies voit alors le dernier rempart de son enfance sombrer lentement dans l’oubli. Son amoureux, Hooked, souffre d’une étrange maladie ; peu à peu ses mains se referment. C’est l’été qui réchauffe les trottoirs, les nuits sont plus courtes, la vermine se fait voyeuse.
Châteaubriand est une fable contemporaine, inspirée des personnages et de l’univers de Peter Pan, qui raconte l’histoire de Wendies, prise dans une relation toxique et violente avec Hooked. Les animaux qui vivent dans les tréfonds de la ville guettent l’évolution de ce jeune couple qui, de l’extérieur, semble vivre le parfait bonheur. Lorsque les portes se ferment, seule la vermine peut être témoin de la violence cachée. Wendies arrivera-t-elle à briser le cycle perpétuel et insidieux de la violence physique et psychologique que Hooked lui fait subir ? Hooked est-il capable d’entrevoir le mal qu’il crée ? Dans les égouts, un alligator géant observe en silence leurs faits et gestes, dans son ventre, le temps passe.
Note d’intention :
Si Peter Pan traite brillamment la question de l’enfance dans toute sa beauté et sa violence, Chateaubriand en déplace le propos pour s’intéresser à des thématiques légèrement plus… adultes.
Le pays imaginaire laisse place à la grande ville, qui devient le décor de la relation entre Wendies, une jeune femme pleine d’histoires et d’entrain et Hooked, un homme charmeur, mais violent et torturé.
C’est le contraste entre le conte de fée, l’enfantin et la violence brute des actes qui transparaît dans la pièce. Ainsi, le chœur des vermines de la ville, qui assiste à l’histoire, nous la racontera depuis un théâtre de marionnettes et des décors en ombre chinoise qui se succèdent au gré de l’histoire : une histoire qui évolue autour des personnages, qui les transporte dans le temps et l’espace, à l’intérieur et l’extérieur d’eux-mêmes.
C’est une pièce où les acteurs sont racontés autant qu’ils jouent, avec toujours, rampante et insidieuse, la violence qui se cache dans les mots, les gestes, les regards : le crocodile qui se cache dans l’eau des égouts…. qui se réveille.
Malgré les changements de décors, les allers-retours temporels, et les autres personnages interprétés par les marionnettes, Wendies et Hooked restent seuls sur scène, comme prisonniers d’une histoire inexorable et répétitive, de leur relation. Une de ces relations où l’amour fait mal. Une de ces relations où on sait comment ça va finir.