Yto Legout
Indre
Auteur tout public
Me contacterParcours
Yto Legout met en scène et écrit depuis six ans et a mis en place une dizaine de projets toujours avec le même esprit de recherche, d’innovation et d’exigence.
Elle a, entre autres, créé Dos d’or, pièce entre le mime et la danse, et Soltitude, pièce sur la solitude, traitée de façon décalée. Elle a aussi mis en scène Le Songe de Johan August Strindberg et Gênes 01 de Fausto Paravidino.
Formée à l’école du jeu à Paris, elle utilise avec les comédiens les méthodes qui y sont enseignées notamment pour libérer et maîtriser ses émotions à partir d’un travail physique. Avec une grande sensibilité, elle tisse au fil de ses créations un univers dans lequel les hommes sont à la fois prisonniers de leurs destins et toujours libres d’intégrer de la beauté, de l’humour et de la poésie dans leurs vies.
Passionnée par l’universalité des mythes, qu’elle rapproche systématiquement des rêves, elle montre dans ses pièces comment les rêves comme les mythes agissent sur notre réalité. Avec sa dernière pièce écrite en alexandrins, Astérion, naissance, vie et mort du Minotaure, elle explore le mystère et la force des désirs, la puissance de la folie et leurs conséquences pour le monde.