Parcours
Veronika Boutinova naît dans le Nord de la France en 1969 et épouse la Tchécoslovaquie en 1990, quand elle découvre Prague et la littérature tchèque. Après un doctorat sur la littérature tchécoslovaque dissidente sous le régime communiste, elle continue ses recherches sur le théâtre « Dans ta gueule » et les dramaturgies contemporaines d’Europe centrale et orientale (roumaines et moldaves notamment). Elle participe régulièrement à des colloques sur le sujet et à quelques publications universitaires à son actif.
Veronika a rejoint le comité d’écriture de Lettres européennes, Manuel d’histoire de la littérature européenne et est chargée de la 3e version concernant la période 1989-2019 du genre théâtral. Elle enseigne le théâtre en éducation artistique au lycée et occasionnellement à Lille III en Arts de la scène.
Elle est également créatrice de la Compagnie Dans ta face, compagnie européenne et citoyenne, dévouée à la contemporanéité et au théâtre politique. Elle a fait entendre plusieurs auteurs du répertoire Est-européen dont Őrkény, Boytchev, Stefanovski et Nicoleta Esinencu : elle a mis en espace plusieurs textes de cette autrice moldave, notamment la pièce FUCK YOU, Eu.ro.Pa ! avec Charlotte Talpaert et Charlotte Mucklisch (Compagnie Les Chiennes savantes), jouée dans le Off d’Avignon 2010, au Théâtre National de Chisinau lors du Festival F.I.N.T. (Festival International de Théâtre) en mai 2011.
Enfin, Veronika Boutinova est avant tout autrice (Adhérente Société des auteurs et Compositeurs dramatiques/Société des gens de Lettres/E.A.T). Elle parle de son travail dans l’émission Metropolis d’Arte (mars 2016), dans l’émission Les Pieds sur scène – France Culture, dans les magazines Let’s Motiv et Télérama, dans la revue Archipels#1.