Parcours
Valentine Cohen a été formée à l’Atelier International de Théâtre à Paris en tant que comédienne et metteur en scène. Elle a une maîtrise en Lettres Modernes, une maîtrise pratique en Arts du Spectacle et un master d’indonésien. Elle crée la Compagnie Mata-Malam, dont elle est la directrice artistique.
Parmi ses mises en scène, se trouvent des adaptations ou des créations : Que Ta volonté soit fête… d’après Etty Hillesum (LMP Paris, Boîte à jouer Bordeaux, Avignon 2011, en tournée 2012-2015, Fitheb Bénin), La Vita Bella ! d’après Les Récits de femmes et autres histoires de Dario Fo et Franca Rame (tournée roulotte 20009-2010), De quoi s’agit-il ? (présenté en Avignon et à l’Institut français de Bobo-Burkina Faso). Auparavant : Combien de nuits faudra-t-il marcher dans la ville de Catherine Anne (LMP) et L’Amour à dos (création pour adolescents), Où es-tu ? (création collective, Théâtre Paris-Villette), Le Mont Analogue de René Daumal (Festival de Houlgate, Paris Halle Saint-Pierre), Gog et Magog d’après Martin Buber (Théâtre du Rond-Point, Paris). Ses derniers écrits théâtraux (Quatuor Mata/ Célébration et Solo Mata/ Célébration 2014-15) sont en recherche d’éditeur, et ont été sélectionnés par le Comité du Rectorat de Bordeaux pour être étudiés par les jeunes Aquitains.
Elle a développé une activité de réalisatrice, fait des films en institution thérapeutique, et a tourné clips et court métrages de fiction (Je, tu, ils…Portraits, La Maison du fleuve et Intérieurs/Extérieurs, La roulotte de la rencontre, Les enfants du vent (documentaire sur les tziganes), Miroir, mon beau miroir… (21min, Prod. Pavillon Rouge. Lutins du court-métrage). La transmission et la direction d’acteurs l’ont menée à enseigner à l’Atelier International de Théâtre (Paris), à diriger Les Ateliers du Sapajou (Paris) et des stages comme directrice d’acteurs (avec Bruno Nuytten, Alain Maratrat, Brice Cauvin, Eve Deboise, etc.).
Site internet : http://matamalam.org/