Parcours
Susana Lastreto Prieto naît à Buenos Aires, Argentine, et grandit et étudie en Uruguay. Elle mène plusieurs vies artistiques reliées par le fil de l’écriture.
Elle étudie à l’École Internationale de Théâtre de Jacques Lecoq où elle enseigne par la suite pendant vingt ans jusqu’en 2018.
Actrice, elle joue en France, Belgique, Italie, sous la direction de nombreux metteurs en scène, dont Alfredo Arias, Agathe Alexis, Marina Spreafico, Michel Dezoteux, Alain Mollot, entre autres. Elle obtient le Prix de la meilleure actrice pour son monologue Nuit d’été loin des Andes ou dialogues avec mon dentiste au Festival de Santa Cruz, Bolivie (2007).
Elle choisit d’écrire en français et obtient le Prix de la Meilleure Nouvelle francophone (Concours RFI 1989) ce qui l’encourage à poursuivre. Elle écrit et publie huit pièces, toutes mises en scène en France et à l’étranger. (Argentine, Uruguay, Grèce, Pérou…) Elle écrit ensuite des scénarios et un roman, Le monsieur du mardi (inédit), primé sur manuscrit par l’Association des Gens des Lettres (Bordeaux, 2002).
Dans les années 2000 elle fonde sa compagnie : GRRR (Groupe Rires, Rage, Résistance) subventionnée par la Région Ile-de-France et la Ville de Paris. Elle met en scène une vingtaine de spectacles et pilote le Festival En compagnie(s) d’été au Théâtre 14 pendant quinze ans.
En 2008 elle rencontre le directeur de la photo Guy Chanel, qui l’accompagne sur plusieurs projets de cinéma. Elle écrit et réalise trois courts et un moyen-métrage et en 2020 son premier long métrage, Eurídice, là-bas. Sélectionné dans plusieurs festivals, il reçoit un Prix au Women’s International Films Festival de Toronto en 2021 et sort en janvier-février 2022 au cinéma Le Saint André des Arts à Paris. Elle poursuit actuellement sur cette voie et prépare son deuxième long métrage.
Elle a reçu en 2021 une Bourse du CNL pour l’écriture de Cerbère attend, roman en cours d’achèvement.
Site
Page