Parcours
Dramaturge, comédienne, metteure en scène et directrice artistique de la Compagnie La Petite.
En 2009, sa pièce Amédée 2009, une réécriture du mythe de Médée fait l’objet d’une lecture publique (Colloque « Art et Psychanalyse sur Médée » à Saint-Paul-de-Vence).
En 2010, Le temps de filer est sélectionné en finale du concours Niaca (Rencontres Méditerranéennes des jeunes auteurs de théâtre) au Théâtre Alexandre III.
En 2012, Le Système Schreber, fantaisie paranoïaque est issu d’une collaboration avec Jacques Bellay du Théâtre de Nice, sur Les Mémoires d’un névropathe de Daniel Paul Schreber. La pièce est créée en 2019 avec les comédiens de la Compagnie Miranda.
En 2014, La Fragmentation des spaghettis, pièce courte, fait partie de la sélection Niaca, mise en espace par la Compagnie La Saëta.
En 2016, elle écrit Personne au bord de ta route, monologue sur un plan social d’entreprise, création Théâtre de la Cité (2017), programmée dans différents festivals et théâtres.
En 2021, elle écrit Quand toutes les nuits tu dors, un thriller fantastique et mystique monté au Théâtre Francis Gag avec l’Aide à la Création de la ville de Nice. En 2024, sa pièce Le fruit le plus grand, est en cours d’édition.
Elle a également publié de la poésie dans sa jeunesse, Une année d’innocence aux Éditions Saint-Germain-des-Prés.
En tant que directrice de troupe et metteure en scène, Sophie met en scène avec sa Compagnie La Petite créée le 13 octobre 2016, certaines de ses pièces ainsi que des spectacles poético-musicaux : Tahiti en train (2022) et Neuf jours en forêt (2024). La dernière création de sa compagnie (2024), Yes, peut-être de Marguerite Duras, mise en scène Paul Laurent à l’Espace Magnan Nice, sera reprise en 2025 au Théâtre de la Semeuse. Elle intervient aussi en milieu scolaire, Prix littéraire des lycéens Paca (2023) avec la mise en place d’un atelier artistique au Lycée des Palmiers.
Elle met en scène Une maison de poupée d’Henrik Ibsen pour Le Collectif du Trom, toujours jouée dans divers festivals depuis sa création en 2023.
À partir de 2011, Sophie se forme au métier de comédienne. Deux ans de technique Meisner et de nombreux stages sur Nice et Paris (Jean-Laurent Cochet, Hélène Poitevin, Julien Cottereau, Olivier Carbone…). Elle joue au théâtre dans des registres divers (Marivaux, Sacha Guitry, Tennessee Williams…) et des pièces d’auteurs contemporains dont N. Sorrente Hard copy, M. Mazzantini Manola (Avignon 2014), W. Borchert, Dehors devant la porte (Cie Anima), E. Assous, L’Illusion conjugale (Artist’okrat prod) qui tourne toujours en Paca.
Site internet (non mis à jour) www.compagnielapetite.fr