Parcours
Simon Capelle est auteur, interprète et metteur en scène.
Son œuvre se déploie au croisement entre réel et poésie, engagement et symbolisme, dans un désir d’expérimenter des formes radicales et de traverser l’histoire de la littérature.
D’abord formé à la danse et à la musique, c’est après des études universitaires de littérature et de théâtre qu’il choisit de faire de la scène son métier. Désireux de se former auprès de grand·e·s metteur·e·s en scène européen·ne·s, il participe à de nombreux stages donnés par la Biennale College Teatro de Venise auprès de Wajdi Mouawad, Pascal Rambert, Anne Bogart, Mark Ravenhill et Anna-Sophie Malher. En 2016, il publie la pièce de théâtre Pur aux Éditions La Fontaine et son premier roman Tes yeux cosmos aux Éditions Belladone. En 2013, il ouvre un immense cycle d’écriture dont chaque œuvre porte un numéro de zone. Chaque texte est ensuite mis en scène avec des professionnels ou des non professionnels.
Avec la chorégraphe et danseuse Mélodie Lasselin, il fonde la compagnie ZONE -poème-. La même année, il est sélectionné pour participer à une Masterclass d’un mois au Troubleyn/Laboratorium. D’abord accompagnés par La Rose des vents, scène nationale Lille Métropole, en 2019, il est ensuite artiste associé au Théâtre de l’Oiseau-Mouche à Roubaix, avant de rejoindre en 2022 le pôle européen de création du Phénix, scène nationale de Valenciennes, et de la Maison de la Culture d’Amiens.
Voyageur constant, il parcourt l’Europe depuis 2019 afin de tisser des liens entre les cultures et les histoires. En 2022, il est lauréat du programme européen Stronger Peripheries – Creative Europe et présente son travail dans plus d’une dizaine de pays européens.
Depuis 2019, il publie régulièrement ses pièces de théâtre et ses essais sur le théâtre dans la revue FRICTIONS.
www.zonepoeme.com