Parcours
Serge Sándor a débuté, en tant que comédien, au théâtre en 1975.
En 1977, sa première mise en scène est une adaptation d’un texte d’Emma Santos. En 1984, il réalise le premier spectacle avec des détenus dans une prison mexicaine. De retour en France en 1986, il crée la Compagnie du Labyrinthe et monte certains de ses textes dans des prisons : Que Faire en Cas de Copropriétaires ?, mais également des textes en écriture collective et quelques classiques dont le Dom Juan de Molière. Parallèlement, dans des théâtres sur Paris et ailleurs, il crée Un revolver pour deux, Abus de mémoire, Not’Bon Louis, Scène à scène, La Valse à mille ans et Pygmées.
Depuis lors, Serge a écrit d’autres textes édités pour le théâtre et travaillé sur certaines adaptations dont Les bas-fonds de Maxime Gorki qu’il crée au Théâtre National de Chaillot avec des personnes sans domicile fixe en octobre 1998. Il monte ensuite Attention chutes de femmes, 4 monologues féminins. En 1999, il est invité au Festival International de la Havane pour y reprendre Gueule de mariée en espagnol. En mai 2000, il monte Le Concile d’amour au Théâtre de la Tempête avec des acteurs malades du SIDA.
En 2001, il crée L’Envol du Quetzal lors du Xème Festival International de la Havane et en tournée à Cuba. En 2004, il crée deux spectacles théâtre et musique Une comète à Cuba de C. Monsarrat au Théâtre du Chaudron et L’Opéra des Gueux au Théâtre de Vidy de Lausanne, et en espagnol La Valse à Mille ans au Théâtre National de La Havane. En 2005 à l’Opéra Comique, un spectacle musical inspiré de Nicolas Guillen et Poubell’s Land à la Tempête, spectacle en 18 langues. En 2007, il monte « La fin des hasards prévus » de B. Hammond au Théâtre Tallia. Il tourne en 2008, son premier documentaire « La Mariée fugitive » à Mexico (CNC et PROCIREP) Il écrit en 2009 « Il était encore une fois… » à la prison de Fleury Mérogis pour des femmes détenues et monte un carnaval théâtre à La Havane fin 2009 avec 200 patients psychiatriques. De ces créations, il réalise ses trois premiers documentaires (CNC, Procirep, Injam Prod…)
En 2011, il créé dans le Morvan « Les enfants des Vermiraux » dans l’Yonne et à la prison de Joux-la-Ville. En 2012-2013, il réalise 7 courts métrages avec des jeunes de foyers et de centres éducatifs en Bourgogne coproduit par France 3. En 2013, il adapte les lettres de Hunter Thompson pour le Festival de Grignan. En 2014, il crée « La dispute.com » avec des jeunes issus de foyers et IME de Bourgogne au théâtre de la Tempête et en province. Son texte « Attention chutes de femmes ! » est créé en Guadeloupe et au Festival Avignon Off en 2015 et en 2016 au Conservatoire d’Avignon dans le cadre de rencontres SACD, mise en espace Anne Bouvier. Il crée « Roméo M Juliette » avec des jeunes de quartiers, foyers et PJJ en 2016 au Théâtre de l’Aquarium et en Bourgogne puis en 2018, il réalise avec Bib Naceri son premier long métrage « Trace la Route » avec une soixantaine d’acteurs amateurs de Nevers.