Parcours
Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique par la porte de l’adaptation. Pour la scène, elle adapte sous le titre Il y a quelque chose qui m’échappe* l’œuvre de Georges Hyvernaud, et le roman d’Ivan Gontcharov, Oblomov*.
En 2012, avec Le MétronoRme*, son premier texte à destination de la jeunesse , mis en scène par Stéphane Boucherie, elle rejoint comme autrice associée la compagnie L’Embellie, qu’elle dirige aujourd’hui.
Elle écrit, en 2013, Richard, puis Screens* et Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie* , lauréat du Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse 2019 (DSDEN de la Somme et Maison du Théâtre d’Amiens), tous trois publiés chez Lansman Éditeur et créés par Stéphane Boucherie avec L’Embellie.
Avec Babïl* – également créé par L’Embellie – elle entre aux Éditions Théâtrales. Accompagné par
le collectif À mots découverts, le texte est lauréat en 2019-2020 du 17e Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (DSDEN du Var et bibliothèque de théâtre Armand-Gatti). Il est sélectionné pour la «Pépite Fiction junior 2019», prix du Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions. Babïl fait actuellement l’objet de cinq créations en France.
Pingouin (discours amoureux) soutenu par le CNL et lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, ainsi que du comité de lecture jeunesse des EAT, est publié en « Théâtrales jeunesse ». Le texte est coup de cœur du centre national de la littérature pour la jeunesse (BNF), sélectionné pour la Pépite Fiction junior du Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions. », et créé au Théâtre de La Tête Noire (Saran) dans une mise en scène de Patrice Douchet. Lauréat du réseau « Contxto », le texte sera traduit en 2023 en espagnol.
Répondant à des commandes d’écriture, Sarah Carré écrit pour La Maison Théâtre de Strasbourg, Sur la tête de Rogée (« Théâtrales Jeunesse » dans Liberté, égalité…) et en 2021, Écho and co. Pour Très Tôt Théâtre (Quimper), elle écrit Deux pommes et un melon (Ed Locus Solus dans « CECOI la mer », créé par la Cie Nids d’hom) et pour l’ADDA du Tarn, Pagaille en 2022. A l’invitation de Laure Rungette (Théâtre du Champ exquis) elle écrit en 2022 Et la mer se retire.
Dans le cadre d’un projet avec la scène nationale Culture Commune, L’Escapade et le département du Pas-de-Calais, elle écrit Mobile Home. Finalisé en juin 21 à La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, Centre national des écritures du spectacle, lauréat du prix Plato 2022 et sélectionné par la Mousson d’été en 2022 (sous le titre Faut pas se mentir), le texte est publié dans la collection « Théâtrales jeunesse » en 2023 et sera créé en 2024 par Matthieu Roy (Compagnie Veilleur).
Au plateau, elle porte une écriture à la première personne. Elle écrit et interprète ainsi, aux côtés du musicien J.-B. Hoste, Les Lieux où j’ai repris le goût de nous*. Elle poursuit ce travail scénique avec La Puce et l’oreille*, à destination de la jeunesse, créé en novembre 2022.
Engagée avec sa compagnie dans la valorisation des écritures théâtrales pour la jeunesse, Sarah Carré coanime également le comité de lecture de textes jeunesse, les Collecteurs, au sein du collectif jeune public Hauts-de-France.
Elle est actuellement autrice associée à la MCL de Gauchy (02) – scène conventionnée d’intérêt national : art, enfance, jeunesse.
* Les textes signalés par un astérisque ont été créés par L’Embellie cie.