Parcours
Comédien, auteur et metteur en scène Philippe Chuyen est né à Toulon en 1964. C’est Laure Fouilloux qui en 1989 lui transmet la passion du théâtre, cette dame fut élève de Louis Jouvet et animait depuis 1965 l’Atelier de la Licorne à Toulon. Puis c’est à Paris avec Jack Garfein, entre 1994 et 1997, qu’il découvre les techniques de l’Actor’s Studio.
Dès 1992, il joue Molière, Carlo Goldoni, mais aussi Alfred Jarry, Michel de Ghelderode, Harold Pinter, Louis Calaferte… En 1995, avec l’aide de l’auteur Romain Weingarten, il se met seul en scène dans Comme la pierre et obtient le prix du Coup de pouce au Off au festival d’Avignon. Il joue ce spectacle à Paris et en province. En 1998, Il fonde dans le Var la Compagnie Artscénicum et monte ses propres textes : 1851, Le Banquet des insurgés, 1907, Batailles dans le Midi, Les Pieds tanqués qui obtient le prix du Centenaire Jean Vilar au festival d’Avignon Off en 2012 (la pièce ne cesse d’être jouée depuis), puis en 2018, La Révérence qui met en scène le Général de Gaulle en mai 68, pièce écrite en collaboration avec le journaliste José Lenzini. Adaptateur de La Mandragore de Machiavel, Carrière célèbre Giono et Germain Nouveau, le Mendiant Magnifique, ses créations recherchent des liens pour unir théâtre et territoire.
En prenant comme source d’inspiration l’histoire ou la littérature (souvent celles du Sud), ses récits tentent d’éclairer notre époque de manière populaire et exigeante ; ses personnages, dont les blessures nourrissent sans cesse leur rêve et quête de liberté, habitent un art vivant d’aujourd’hui, un théâtre capable d’inventer de nouveaux liens entre un public et sa culture, son histoire. Depuis 2001, les créations d’Artscénicum ont généré près de 700 représentations, touchant près de 80 000 spectateurs.