Parcours
Après une formation de comédienne et de clown, Marion Guilloux se consacre plus spécifiquement à l’écriture et travaille en tant que dramaturge pour différentes compagnies de théâtre. Elle fait partie des finalistes du Prix du Jeune Ecrivain 2017 avec sa nouvelle Mister Lonely et reçoit le 1er Prix de la MEET-Hypolipo en 2017 à Orcet (63) pour son texte Les Poussières de C. (publié aux Editions Espaces 34.)
En 2018, sa pièce Aire de repos: La Forêt est nominée pour le prix Laurent Terzieff-Pascal de Boysson, organisé par le théâtre du Lucernaire et fait partie de la sélection des E.A.T (Auteurs, Lecteurs, Théâtre)
et ALT (Auteurs, Lecteurs, Théâtre) en 2018-2019. Ce texte reçoit également en 2019, le prix Esther, décerné par des jeunes de 16 à 25 ans, sorti.e.s du système scolaire et accompagné.e.s d’une structure pour reprendre goût à la lecture.
Sa pièce Une légère suffocation ,traitant de la souffrance au travail, est retenue par Jeunes Textes en Liberté en 2019 ainsi que par La Manufacture des Songes.
En 2021, son texte Kintsugi reçoit la bourse découverte du CNL. Parallèlement, il est retenu par le programme « Résidence Croisée » entre la Chartreuse et le CEAD à Montréal. Il fait partie de la sélection de la Comédie de Caen et est en lice pour le Prix Godot 2023. Il est publié aux éditions L’Echappée Belle à l’automne 2022. Elle répond à des commandes de textes jeune public pour différentes compagnies (La Luzège, Compagnie Esprits Bariolés).
Depuis plus de 7 ans, elle anime des ateliers d’écriture et des cours de théâtre auprès d’enfants et d’adolescents, en milieux scolaires et dans des centres sociaux.
En 2023, Marion Guilloux accompagnera des autrices Francophones à La Maison des Auteurs de Limoges et dispensera des cours de dramaturgie à l’école ACTE à Haïti.