Bibliographie
Ciseaux
2024
Joué
Parmi les monstres
2021
Joué
Rose les deux pieds dans l'eau
2020
Et si un soir
2018
éd. Prise de Parole
Joué
Publiée
Prix
Pour l'hiver
2016
éd. Prise de Parole
Joué
Publiée
Prix
Ottawa
Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Formation à destination des amateurs , Formation professionnelle
Auteur jeunesse, Auteur tout public
Me contacterArtiste polyvalente basée à Ottawa, Canada, Lisa L’Heureux est une artiste scaphandrière, rassembleuse et patenteuse de différentes formes et modes de création. Elle est interpellée par le fragment (fracturé ou inachevé), par la marge, le non-dit, le malaise, et l’éphémère. Elle souhaite créer des expériences poétiques qui saisissent l’imaginaire, qui se bâtissent sur l’image, qui jouent sur le souvenir et qui cherchent le sublime dans les caves de l’être. Elle s’intéresse tant à l’écriture textuelle qu’à l’écriture de plateau, au théâtre conventionnel qu’aux installations performatives, au théâtre grand public qu’au théâtre jeunesse.
Elle est la directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate (RÉ, Ottawa) et, dans l’ensemble de sa carrière, a collaboré sur plus de quatre-vingts projets artistiques de nature performative.
Elle est l’autrice de plusieurs pièces solo, dont Ciseaux (RÉ, 2014), Pour l’hiver (RÉ, 2015 : Prix Jacques-Poirier 2017), Et si un soir (RÉ, 2018 : Prix Trillium 2019 et en lice pour le Prix du Gouverneur général cette même année) ; ainsi que de plusieurs textes collectifs, dont Cadences (Théâtre Belvédère, 2021), Tapage et autres bruits sourds (Poids Plumes + Théâtre français du CNA, 2018), Love is in the birds (Théâtre du Trillium, 2013), et Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (Poids Plumes, 2014). Elle est également l’autrice de deux pièces jeunesse, Rose, les deux pieds dans l’eau et Parmi les monstres, et d’un recueil de poésie, Haus (éd. Prise de parole, 2025).
Dans les dernières années, elle a assumé la mise en scène de The Dragonfly of Chicoutimi (Fâcheux Théâtre/GCTC, 2023), la mise en voix de Quand maman sourit (Le Théâtrophone, 2024), et elle a co-orchestré L’Effet ha ! des choses ou la chambre de Mary [ce que Mary ne savait pas] (Acte 01 à Actoral/Théâtre du Trillium ; Acte 02 à DAIMON/avec La MAL // création du RÉ + Collectif Fonctionnel, 2024).
Site internet du Théâtre Rouge Écarlate : www.theatrerougeecarlate.com
2024
Joué
2021
Joué
2020
2018
éd. Prise de Parole
Joué
Publiée
Prix
2016
éd. Prise de Parole
Joué
Publiée
Prix