Parcours
Originaire de la région de l’Estrie au Québec, Laurie Léveillé est diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, du programme de scénarisation à l’École Nationale de l’Humour. Son dernier texte, Magpie (2023), écrit lors de la résidence pour les écritures destinées au jeune public, au Bic (résidence offerte par le CEAD et le Théâtre des Gens d’en Bas) a été mis en lecture par Claude Poissant à la Maison Théâtre en septembre 2023 et est lauréat du comité de lecture jeunesse 2024 des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre en France. Sa pièce Nico L’Inoubliable sera présentée dès l’été 2024, produite par le Théâtre Harpagon en partenariat avec la ville de Laval, dans une mise en scène de Yann Aspirot.
Laurie s’intéresse également à la traduction théâtrale. Sa traduction de la pièce Cygnes Noirs (Drei Masken Verlag, 2020) de Christina Kettering a été présentée au Théâtre Prospero à Montréal en février 2024, produite par le Théâtre à l’eau froide. Le Théâtre de la Lune Rouge produira sa traduction de la pièce primée de Steph Del Rosso, The Gradient (Nuances TM) en 2025 à la Petite Licorne à Montréal.
Sa pièce Châteaubriand est finaliste au Prix Gratien Gélinas à Montréal en 2023 et est lauréate du comité de lecture tout public 2024 des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
En janvier 2025, son texte Viqueens : saga nordique, co-écrit avec Laurence Laprise, sera produit au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal, dans la salle Jean-Claude Germain.