Parcours
Directeur artistique de la compagnie La Passée, membre du collectif La passée Production, co-directeur du festival La Fourberie en Scènes de Saint-Lunaire (35).
Nomination aux Molières 2011 du Jeune Talent Masculin pour Brume de Dieu.
Encouragement du CNT pour 4 Saisons.
Même si son CV est plus riche en théâtre, Laurent Cazanave a participé à divers courts-métrages et à des publicités (Axe, Intersport, Auchan). Il a également tourné dans des films : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Paris je t’aime et EDEN de Mia Hansen Lowe, et dans des fictions télévisées : Commissaire Moulin, Louis la Brocante, Les Monos, L’Île Atlantique de Gérard Mordillat… (https://www.laurent.cazanave.com)
Il fait toutes ses études à Sèvres (92) où il obtient son Bac S en 2006.
En 1993, il commence le théâtre avec Karin Catala et Les Enfants de la Comédie. Il participera à de nombreux spectacles dans plusieurs théâtres des Hauts-de-Seine. En 2004, il met en scène une pièce coécrite avec Sébastien Robert 7 jours avec un menteur qui sera jouée en 2005 au Festival des Enfants de la Comédie à Sèvres. En 2006, admis à la classe libre du Cours Florent et à l’École du TNB à Rennes, il choisit le TNB. Au cours de ces trois ans, il fait de nombreuses rencontres : Stanislas Nordey, Claude Régy, Roland Fichet, Laurent Sauvage… et réalise la mise en espace de Dehors peste le chiffre noir de Kathrin Röggla. À sa sortie de l’école fin août 2009, il a joué avec Stanislas Nordey, Jean-Christophe Saïs, Roland Fichet. En avril-juin 2010, il met en scène et joue une forme courte 4 Saisons : Chaleur enfantine au Sel à Sèvres et à Boulogne. Entre septembre 2010 et avril 2011, il joue sous la direction de Claude Régy, Brume de Dieu, extrait de Les Oiseaux de Tarjei Vesaas, au TNB à Rennes, à la Ménagerie de Verre à Paris puis en tournée. En avril 2011, il travaille à la mise en scène de Tes Yeux se voilent… extrait de 4 saisons, texte qu’il a écrit (Lauréat 2011 du CNT, prix de Morhange, sélection du comité de lecture du Panta Théâtre à Caen) et qui est joué fin 2011 à Boulogne-Billancourt, à Paris et à Sèvres, puis à Clermont-Ferrand en fin 2012. En 2011-2012, il est assistant metteur en scène sur Dans la solitude des champs de coton de Koltès, mis en scène par Marie-Laure Crochant, sur Le Mariage forcé de Molière et sur La Dispute et La Commère de Marivaux, mis en scène par Karin Catala. De septembre 2011 à mai 2012, il reprend Brume de Dieu.
En 2012 et 2013, il est le narrateur dans Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvigner sur une chorégraphie d’Angelin Preljocaj, pièce pour 6 danseurs et un comédien, Il joue également avec Stéphane Valensi, Christine Letailleur, Éric de Dadelsen, Thomas Bouvet, et reprend Ce que j’appelle Oubli. De 2014 à 2016, il travaille avec Lazare sur Petits contes d’amour et d’obscurité. Il réalise une première mise en scène de Tous les enfants veulent faire comme des grands, pièce qu’il a écrite avec les amateurs de la compagnie la Sauce Piquante à Boulogne-Billancourt.
En 2015-2016, il travaille avec Angelin Preljocaj et le Ballet d’Aix-en-Provence sur Retour à Berratham, texte de Laurent Mauvignier, création dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon 2015 puis au Théâtre de Chaillot et en tournée, avec Christophe Bergon sur Sur une île, texte de Camille de Tolédo. En novembre 2016, il crée au Festival Mettre en scène à Rennes Quatrième mur de Sorj Chalandon, mis en scène par Arnaud Stéphan. En 2017, il reprend L’Humanité, mis en scène par Thomas Bouvet, Retour à Berratham et le Quatrième mur.
Avec la compagnie la Passée en tant que metteur en scène et comédien, il crée Eros ou Platon de Jean-Marie Pailler en mars-avril 2016 à Sèvres, ville d’Avray et Vélizy puis ultérieurement à Chaville. Tous les enfants veulent faire comme des grands (sélectionné au Jamais Lu Montpellier) texte qu’il a écrit a fait l’objet de deux lectures, au TNS en avril 2016 et au Grand Parquet en décembre 2016 et La Marquise de Léo Koesten, a été créée dans le cadre du Festival ArtCeram à Sèvres en mai 2016. Il met en scène à Sèvres en 2017 Le cantique de la crinière d’Axelle Motte soutenu par le Fond Sakura et Le Roi des concombres de Leo Koesten pour tous les élèves des écoles maternelles de Sèvres.
En 2018-2019, il réalise son premier court-métrage Je suis un baiser, joue dans Soleil Blanc de Julie Berès et met en scène son texte Tous les enfants veulent faire comme les grands au Théâtre des Déchargeurs puis à Avignon, et crée L’Appel au Théâtre Eurydice repris en 2021 à l’Opprimé, en 2022 à Saint Lunaire et en 2023 au Lavoir Moderne. Il crée en 2021 Je me suis assise et j’ai gobé le temps au Théâtre 14 (Paris 14ème) avec des comédiens professionnels associés à des élèves de Lycée Hôtelier à Paris et Dinard, repris en 2024 au SEL à Sèvres et le 7e Continent, conte écologique familial joué à Saint Lunaire, Nouvoitou, Dinard, Saint Malo, Fougères, Vitré. Entre 2018 et 2022, il joue également dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand mis en scène par Alexandre Virapin et Jules Méary à Sèvres, et Jean La Chance de Bertold Brecht mis en scène par Karin Catala à Sèvres. En 2022, il joue dans La Plume magique de Finist fier faucon de Johanna Hess. En 2023, il crée avec les élèves du Lycée hôtelier Guillaume Tirel Rue Tirel au Théâtre 14, spectacle prix Fondation Casino pour l’écriture. En 2023-2024, il joue dans L’Amour c’est aussi pour les garçons de Valerie Mastrangelo à Paris, L’Île des Esclaves de Marivaux, mis en scène par Stephen Szekely à Sèvres et au Lucernaire, et Arkédia, le Diable au désert d’Adrien Candiard, mis en scène par Francesco Agnello à Paris. Il est en cours de création d’un seul en scène Spiritueux, sur le thème de l’alcool.
Il anime des cours et des Master class dans les collèges (Sèvres), lycée (Boulogne), en partenariat avec des théâtres (Ivry, Nanterre) et au Master-pro des EDLC à Sèvres. Depuis 2020, il intervient dans une douzaine de classes du Lycée Guillaume Tirel à Paris. Ses spectacles et ateliers sont proposés sur le Pass culture et dans ce cadre il travaille avec de nombreux collèges et lycées.