Parcours
Laura Pelerins est autrice, comédienne, pianiste, chanteuse, metteuse en scène. Elle fait des études de piano, danse, philosophie, violoncelle, et contrebasse avant de se diriger vers des études de cinéma à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Puis, toujours à Paris III, elle entreprend un cursus théâtral, et suit les cours et ateliers. En parallèle, elle commence à apprendre le métier de comédienne au cours Perimony, puis au cours Eva Saint-Paul, tout en s’inscrivant dans un double cursus universitaire : théâtre/hongrois…
Son premier scénario, L’Homme et le Chien, remporte le Prix Kieslowski-MK2 sur le thème de l’éducation, et est diffusé dans les MK2 et sur France 5. Elle poursuit dès lors en parallèle une carrière de comédienne, chanteuse et musicienne — et d’auteur-compositeur, qui ne cesseront de s’entrecroiser. En tant que comédienne, elle a beaucoup travaillé avec la Compagnie Influenscènes, sous la direction de Jean-Luc Paliès : Sublim’Interim, et Ça travaille encore de Louise Doutreligne, Les Modulors, ainsi que sur plusieurs lectures versions pupitres sur des textes d’Elie Pressmann, Juan Mayorga, Anne Berelowich, Alfred de Musset, au Théâtre du Rond Point, au Théâtre de Saint-Maur, et à Fontenay-sous-Bois. Elle a joué également dans des classiques : Les Fourberies de Scapin, L’Avare, Le Mariage de Figaro, Le Médecin malgré lui…
Laura a travaillé pendant plus de deux ans avec Kristian Frédric, comme collaboratrice à la mise en scène de deux opéras du répertoire vériste du 19e siècle : Cavalleria Rusticana et Pagliacci, dont la création a eu lieu en juin 2017 à l’Opéra du Rhin (Strasbourg) et à la Filature de Mulhouse. Elle collabore en tant qu’auteure à des univers artistiques variés : de l’opéra, au cinéma, en passant par la danse hip hop ou modern jazz, le théâtre et les arts de la rue…