Parcours
Julien Daillère est auteur, comédien et metteur en scène, accompagné par la compagnie La TraverScène depuis la création théâtrale de son texte Les contes de la petite fille moche (Les Cahiers de l’Égaré, 2020) qu’il joua de 2006 à 2016 sous la direction de R. Cortési puis P. Koseleff, en parallèle d’autres de ses pièces de théâtre produites par la cie : Je ne suis pas ta chose (2009), Hänsel & Gretel – La faim de l’histoire (2013).
De 2015 à 2017, en parallèle d’un doctorat en arts du spectacle à l’Université des Arts de Târgu-Mureș en Roumanie (thèse soutenue en 2018), il travaille avec la metteuse en scène L. Duskova (doctorante SACRe au CNSAD de Paris) notamment comme co-auteur et comédien pour le spectacle Tue, hais quelqu’un de bien (CDN de Montreuil puis Gaîté Lyrique, Festival Impatience 2017).
Il s’oriente en 2018 vers des formes théâtrales pour lieux insolites : des « solos coopératifs » pour lesquels le public prend en charge certains effets scéniques (son, lumière, etc.) : C’est bon. E ok. Rendben. This is just a story avec la Saison France-Roumanie 2019 puis Je t’aime effondrement en 2020.
À partir des empêchements liés à la crise sanitaire, il explore les possibilités de l’audio du téléphone (téléperformance, téléconférence, SVI, etc.) et anime pour le PREAC de Poitiers un atelier sur l’usage de la conférence téléphonique dans les pratiques artistiques en classe.
Fin 2020, en partenariat avec l’Université Paris 8, La Marge Heureuse et différentes structures culturelles, il lance « Avoir Lieu », un programme de recherche et d’expérimentation sur les formes alternatives de spectacle vivant en présentiel covid-compatible ou hybrides (présentiel/distanciel) en multicanal et interactives.
Il travaille régulièrement au partage de sa pratique artistique, en lien avec les spectacles qu’il crée, avec des groupes de tous âges et dans des contextes variés (établissements scolaires, universités, foyers, ehpads, etc.).
Site Internet : https://www.julien-daillere.com