Parcours
Enseignant en classes préparatoires aux Grandes Écoles, Jean-Michel Guieu mène de pair, depuis toujours, une activité de comédien, d’acteur et d’auteur. Formé au Théâtre Off de Marseille comme comédien, on l’a découvert dans de nombreuses pièces contemporaines, dans des rôles de compositions, tels que : Le Prince dans Yvonne, Princesse de Bourgogne de Friedrich Dürrenmatt ; Samuel Finkelbaum dans Le Marionnettiste de Lodz de G. Segal (Prix d’interprétation Festhéa et finaliste au Masque d’Or) ; un Macheath musicien danseur dans L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht…
Très vite, il a le désir de convertir son expérience de plateau en écriture scénique.
Devenu membre de la SACD, des E.A.T Délégation Méditerranée et du collectif La Réplique en 2019, il propose des formations pour les comédiens et des restitutions en lectures de ses textes.
Il écrit des pièces ou des formes courtes, toujours percutantes, fables contemporaines inspirées de la mythologie et de l’actualité, où les hommes se débattent contre la violence des sociétés, où les tensions de notre monde se confrontent en quêtes irréconciliables, d’incompréhension, de conceptions, de pouvoir, où l’écriture est là pour forcer les rencontres et confronter les registres.
Son écriture vise l’exploration de genres, de thèmes, de structures non naturalistes. Il voudrait le rêve, la distorsion des temps, des époques et des registres comme un lieu de consécration du théâtre. Il voudrait faire parler ce qui n’a pas de mots.
Il travaille également pour des commandes d’acteurs ou de compagnies et pour des appels à textes.
Site internet : https://jimguieu.wixsite.com/accueil