Parcours
Né en 1947 en Charente. Jean-Claude Martin a travaillé jusqu’en 2007 comme conservateur à la bibliothèque universitaire de Poitiers. De 2006 à 2019, il est président de la Maison de la Poésie de Poitiers. Jeune, il a une passion pour Brecht, Shakespeare, Ionesco, Beckett. Il découvre les premiers spectacles du Théâtre du Soleil, du Bread and Puppet, du Living Theater, de Jean-Michel Ribes, du Grand Magic Circus, le « Regard du sourd » de Bob Wilson… Puis la mort d’un ami se destinant au théâtre, la « préconisation » en ces années-là de « la mort de l’auteur », le détournent de l’écriture théâtrale.
S’ensuit une longue parenthèse consacrée à la poésie. Jean-Claude publie alors une vingtaine de livres de poésie ainsi que deux de nouvelles et participe à une soixantaine de revues et d’anthologies. Il est traduit en tchèque, arabe, anglais, espagnol, allemand, turc… Il est aussi invité à des festivals internationaux : Prague, Dublin, Trois-Rivières (Québec), Sète…
En théâtre, il écrit Je n’ai jamais pris l’autobus qui a été jouée à La Maison de la Culture et des Loisirs à Poitiers en 2013, puis D’eux : nouvelles à jouer (suite de courtes histoires) qui sera jouée au Théâtre au Clain à Poitiers en 2017. La pièce Odyssée quoi la vie : Ulysse dans ma tête, est sélectionnée en 2015 par les Écritures Théâtrales en Chantier de la Comédie Poitou-Charentes, et a été jouée en théâtre d’ombres en 2018 au Théâtre au Clain à Poitiers. Mitologies(sic) : il faut imaginer Oedipe heureux (suite de courtes histoires) a été jouée au Théâtre au Clain en novembre 2022.
Site internet : www.jeanclaudemartin.fr