Bibliographie
Le Chat de Molière
2023
Prix
Figaro-ci, Beaumarchais- là
éd. Ex-Aequo
2023
Joué
Publiée
L’égyptienne
2022
Le requiem du défi
2017
Joué
En attendant Lully
2015
Joué
L’habilleuse
2014
Joué
Blanquefort
Auteur tout public
Me contacterGérard Linsolas est né le 3 avril 1956 à Nîmes
Depuis sa formation à l’ENSATT (rue Blanche) et le DESS programmation artistique et politique culturelle de l’IUP Denis Diderot de Dijon, son parcours professionnel hétéroclite lui a permis d’aborder de nombreux aspects du spectacle vivant et de l’action culturelle tels que : régisseur à l’école du cirque Annie Fratellini puis à l’École de Mimodrame Marcel Marceau, directeur de scène au Théâtre Antoine, accessoiriste aux Bouffes Parisiens, comédien avec Jacqueline Maillan, assistant-metteur en scène de Pierre Mondy ou Gérard Vergez, programmateur, directeur du théâtre de Charenton-le-Pont, de Gagny ou de l’Espace culturel Treulon de Bruges, metteur en scène, directeur du service culturel au Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence ou juré au festival de théâtre du Grand-Bornand.
À partir de 1999, il se lance dans l’écriture dramatique. D’abord en collaboration avec Jean-Pierre Bouchier pour Du carton dans la prairie et la compagnie Speedy Banana, Gérard Savoisien pour Au pied levé créé par Christian Marin et Sophie Darel ou Show de diva avec Brigitte Lafon.
Puis des adaptations telles que Jacques le fataliste d’après Diderot, Robinson des mers d’après Yves Parlier créé par Franck Desmedt ou La millième nuit de Carol Wolf.
En 2007, il fonde la compagnie du Bélier dont il assure la direction artistique.
En 2008, il reçoit le prix régional ARDUA en même temps que Pierre Santini qui reçoit le prix national.
À partir de 2015, ses pièces sont jouées par d’autres compagnie : L’habilleuse par la cie les Arcès, Cœurs en mêlée par la cie Madame Antoine ou En attendant Lully avec une coproduction franco-italienne dans le cadre d’un projet Alcotra.
Il interprète Figaro-ci, Beaumarchais-là qu’il a écrit en 2016 et met en scène Le requiem du défi qu’il a écrit en 2018 pour la compagnie Androméda.
En 2020, il est sociétaire de la SACD.
En 2023, il reçoit le Grand Prix ANRAT dans le cadre de l’Opération Molière 2023 pour son texte Le chat de Molière.
2023
Prix
éd. Ex-Aequo
2023
Joué
Publiée
2022
2017
Joué
2015
Joué
2014
Joué