Parcours
Après les Arts Appliqués, Frédéric Sabrou a fait des fresques, des plafonds peints et des décors de fête foraine ; puis à 24 ans, il entre dans un cours de théâtre, chez Périmony. Une révélation.
Également comédien, il monte très vite sa compagnie. Avec elle, il créée sa première pièce musicale pour enfants, Le Thâ ; puis Amande et Byzance, au Festival d’Avignon. Ensuite, il s’occupe d’un cabaret où il joue des sketches avec le considérable Dominique Bastien. Ils montent ensemble L’Opéra de quat’fous. Il écrit ensuite ses textes pour l’émission La classe et pour le café théâtre. Par ailleurs, Frédéric monte L’Affaire machin-chose au Théâtre d’Edgar. Il propose à tout hasard un 26’ pour une série télé diffusée la nuit, puis un autre, puis vingt, puis on l’engage sur des sitcoms et le voilà scénariste.
Il écrit pour la télé, apprends sur le tas et enchaîne téléfilms, séries, sitcoms, programmes couts et animation. Cet exercice influence sa façon d’écrire pour le théâtre et à partir de La Théorie du moineau, il s’oriente vers des comédies sociétales. Danger… Public fait un succès à Essaïon et au Lucernaire. Suivront : Les Exclusés, Diète party, La Comédie des travers, La Mémoire d’un autre, Tiens c’est bizarre ou encore Le Manège oublié, une comédie musicale pour enfants. Sur 20 pièces, dix ont été éditées. Ainsi que Sketches en kit, un best off.
Aujourd’hui, il souhaite faire moins de fictions, plus d’animation et plus du théâtre. Ces dernières années, il a eut plusieurs projets dont Un enfant dans le dos à Varsovie et Seuil de tolérance à Avignon, l’été prochain.