Parcours
Emmanuelle Destremau est autrice, comédienne, compositrice et réalisatrice.
Artiste pluridisciplinaire amoureuse des mélanges, elle écrit plus d’une vingtaine de pièces pour le théâtre dont 6 sont actuellement publiées, des scénarios pour le cinéma ou la série, des films documentaires, des chansons. Elle publie également un récit autobiographique en 2020 : Border Ghosts, carnet de route dans les territoires palestiniens, chez Quartett. Elle tisse un lien viscéral entre les différentes formes d’écriture contemporaines qu’elle expérimente, comme une myriade de tentatives de communication avec le monde. Passant du documentaire à la pure fiction théâtrale, de la forme poétique à des textes de performances éphémères, elle aime la langue et ses multiples couches de possible, et elle a à coeur de la garder vivante, accessible et d’accompagner sa rencontre avec les corps au plateau.
Elle collabore depuis des années avec Fabrice Melquiot, et a tourné plus de 100 bals littéraires depuis 2010. Ensemble, ils inventent aussi des propositions performatives in situ mêlant écriture et musique.
Elle travaille aussi comme autrice et dramaturge avec Alice Laloy, Samuel Gallet et le collectif Eskandar, Elodie Ségui, Estelle Savasta, la compagnie Noemi Boutin, France Culture. Elle a été artiste associée au CDN de Montluçon et au Théâtre Am Stram Gram à Genève. Elle fait actuellement partie des artistes associés au CDN de Poitiers et collabore chaque année avec le festival Antigel à Genève sur des balades sonores.
Elle a fondé le collectif Choke en 2019 avec lequel elle produit des spectacles musicaux. Sa dernière création Montagnes, créée avec la plasticienne Sarah Jérôme, a vu le jour au CDN de Colmar en 2023. Elle écrit actuellement la pièce Icônes créée avec Mathilde Panis ; l’opéra L’avenir nous le dira pour l’opéra de Lyon mis en scène par Alice Laloy et la série Extra-Lucide pour OCS avec le réalisateur Bruno Merle.
Autrice et compositrice, elle écrit des chansons sous le nom de Ruppert Pupkin. Son 3e album est sorti en janvier 2024.