Parcours
En tant que comédienne, Dominique Louyot joue dans des mises en scène de J-J Bellot (Sally Mara de Raymond Queneau au Festival du Marais 1983), François Timmerman (Baroufe à Chioggia de Goldoni, C’est beau et Elle est là de Nathalie Sarraute), Dominique Durvin (Le Lavoir de Dominique Durvin et Hélène Prévost – prix off du Festival d’Avignon 1986, Grand Prix du Festival d’Edimbourg 1987, tournée en France et en Europe, Théâtre du Soleil en 1990), Anne-Laure Liégeois (Le Fils de Christian Rullier), Jean-Claude Penchenat au Théâtre du Campagnol (Le Joueur de Goldoni). Et bien d’autres belles aventures. En 1998, Dominique joue dans le cadre d’une création de Théâtre du Cinabre, puis elle adapte et joue dans Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar, Inventions à deux voix de Roland Dubillard et La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (mises en scène Paul van Mulder).
En parallèle de son activité de comédienne, Dominique Louyot écrit Ceux du Paradis (lecture au Théâtre de l’Est parisien – 2006), des lectures publiques de ses textes Il neige à Buenos Aires et Ursa Major (décembre 2009/avril 2010) sont organisées au Théâtre de l’Aquarium, sous l’invitation de françois Rancillac. Dominique voit sa pièce Ursa Major (Coup de cœur 2012 de la Comédie de Picardie) accueillie en février 2013 en chantier de création au Théâtre de l’Aquarium, en novembre 2013 en résidence de création à la Manufacture Hors les Murs à Saint-Quentin (Picardie). Ursa Major sera finalement créée en janvier 2014 au Théâtre de l’Aquarium et sera reprise au Théâtre de Belleville fin 2015. Dominique Louyot reçoit des récompenses pour sa pièce Libera me qui fait partie des dix finalistes du Prix de Guérande 2012 et est sélectionnée par le Comité de lecture du TJP Strasbourg-CDN en 2011-2012, ainsi que pour Toucher la lumière (Dernière version), arrivée seconde au Prix Éclat de Coeurs 2020 (Comité de lecture du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse).
De 2012 à 2015, Dominique Louyot est lectrice au Comité de lecture Jeune Public E.A.T, jusqu’en 2020 où elle devient lectrice au Comité de lecture Tout Public E.A.T, et ce jusqu’en 2023.