Parcours
A l’âge de dix ans, le théâtre est devenu son vrai foyer et elle a écrit sur sa survie.
Autrice, comédienne, metteure en scène (maîtrise/CAPES de lettres, IET Paris III, Ecole J. Lecoq), le théâtre est pour moi le lieu d’une recherche sur le lien entre le corps et l’esprit, à travers le croisement des arts, du combat contre toute forme d’exclusion et pour la rencontre entre les cultures, sans cesse alimentée par des séjours à l’étranger et une formation continue en chant, danse et théâtre avec des maîtres d’Europe, d’Inde, du Japon et du Canada. Après avoir débuté dans des spectacles de tréteaux et de cirque, Danielle fonde en 1987 la Compagnie La Pierre à feu dont le projet est d’aller à la rencontre de publics n’ayant pas la chance d’avoir accès à l’art.
Une vingtaine de créations à leur actif, du théâtre musical à la pièce déambulatoire, du solo au duo comédienne-musicien et pièces courtes, contes, lectures, cabarets, mise en scène d’œuvres collectives ou réalisées avec la population en banlieue ou milieu rural. Elle est aussi formatrice en théâtre auprès d’une quarantaine de structures, novatrice en atelier d’écriture (conférence en Sorbonne 1994) et lecture à haute voix (école professionnelle d’acteurs et autres institutions).
Également autrice d’un court métrage Histoire d’une rencontre sur son atelier théâtre avec des adultes handicapés mentaux (prix UNAPEI), d’une émission de radio J’écris pour te lire (prix SCAM), de poèmes (prix Scène du Balcon 2013 et 2016), de nouvelles publiées dans des revues et/ou lues en public, de nombreux articles sur sa pédagogie et d’un rapport sur le théâtre amateur français en 2002 (commandé par le Ministère de la Culture à la FNCTA qui l’a missionnée).
Elle se consacre actuellement à l’écriture, en quête d’un syncrétisme entre théâtre, poésie et nouvelle. Membre des EAT depuis 2004. Sociétaire-adjointe de la SACD.