Parcours
Après l’Institut d’Études Politiques de Paris (1988), Clyde Chabot obtient un Doctorat à l’I.E.T. de Paris 3 en 1995 sur Le théâtre de l’extrême contemporain dans la société. Elle est assistante à la mise en scène de François-Michel Pesenti de 1989 à 1996. En 2000-2001, elle intègre l’Unité Nomade de formation à la mise en scène (M. Langhoff au Burkina Faso, P. Fomenko à Moscou, T.N.S.) et suit l’enseignement d’A. Vassiliev à l’ARTA.
Depuis 1992, ses créations, nationales et internationales, au sein de La Communauté inavouable sont interdisciplinaires. Elles portent sur des textes d’auteurs contemporains (H. Colas, R. Pinget, H. Müller, Y. Allegret, M. Maëterlinck…) ou ses propres textes : Comment le corps est atteint (2003), Another Medea (2007-2013), Une communauté inavouable (2011-12), Christophe S. (2013-15), SICILIA (2011-), TUNISIA ( 2015-), Ses Singularités (2016-2019), CHICAGO-reconstitution (2019-), Fille de militaire (2019-), Amie d’enfance (2021-), Papiers volés (2022-).
Ses œuvres (Éditions Les Cygnes) se poursuivent à travers des « éditions scéniques ». Les spectateurs y occupent une position de complices, témoins ou d’acteurs.
Elle mène une activité de programmation artistique : Festival OFF Limits (2007-2008) en partenariat avec une dizaine de lieux d’Ile-de-France, dans les Universités de Provence, Paris 3 et Bordeaux 3, les Permutations (invitation d’artistes à se mettre au service les uns des autres), les Fenêtres sur au 6b (coordination de deux ou trois artistes du 6b pour une rencontre pratique des autres résidents), Scènes du 6 – festival des arts vivants au 6b.
Elle a enseigné dans les Universités de Provence, Paris 3 et Bordeaux 3 de 1995 à 2011 et coordonné le numéro 184 de Théâtre / Public, Théâtre contemporain.
Elle mène des ateliers dans des lycées ou structures sociales (maisons de quartier, de la solidarité, hôpital, prison…). Elle a été membre du comité d’experts DRAC Danse (2013-15) et du Conseil national du Syndeac 2015-19.
www.inavouable.net