Bibliographie
Je suis un système solaire
2023
Prix
Sous la ligne de flottaison
2022
Joué
La stratégie du coucou
2019
Étendre ses branches sur le monde
éd. Lansman
2018
Publiée
Prix
Et je restais, ainsi qu'une femme à genoux
2017
Joué
Québec
Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Formation à destination des amateurs , Formation professionnelle
Auteur jeunesse
Me contacterCécile Mouvet est détective, libellule, aventurière, funambule… Cécile lit beaucoup et écrit souvent, ce qui lui permet de vivre plusieurs vies.
Autrice et artiste spécialisée dans la création jeune public, elle crée des histoires qui habillent le quotidien et troublent nos repères pour rendre proche ce qui nous paraît lointain. Dans son parcours artistique, la création pour et avec les jeunes publics forme le cœur de son engagement.
Elle invite chacun.e, dès l’enfance, à explorer les espaces de résistances personnelles et de construction de soi.
Ses œuvres allient narration et dialogue, questions sociales et philosophiques pour nous plonger dans des univers poétiques et métaphoriques.
Son parcours professionnel commence en 2010 en tant que libraire spécialisée théâtre à la librairie du Théâtre du Rond-Point, puis elle devient assistante à la mise en scène et collaboratrice artistique pour le Théâtre du Phare – Olivier Letellier et la compagnie Miel de Lune – Corinne Réquéna de 2013 à 2019.
En 2018, elle remporte le Prix Annick Lansman pour son texte Étendre ses branches sur le monde, en 2022 le texte reçoit également le prix « Les jeunes lisent du théâtre » de l’association AMLET. Son cheminement dans l’écriture se poursuit en 2019 avec l’écriture de La stratégie du coucou grâce à la résidence croisée entre le Centre national des écritures du spectacle – la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et le Cube (centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse). En 2023, elle écrit Je suis un système solaire lors de la résidence pour les écritures jeune public au Bic (résidence offerte par le CEAD et le Théâtre des Gens d’en Bas) ; ce texte est le coup de cœur du comité « Le Plongeoir » et lauréat du comité de lecture jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
En 2023, son texte Sous la ligne de flottaison est mis en lecture par Blanche Gionet-Lavigne et interprété par Nadia Girard Eddahia dans le cadre du festival Jamais Lu de Québec.
Depuis son immigration au Québec, Cécile Mouvet assure également la conception de projets de médiation culturelle sur le territoire et met en place des initiatives de développement artistique pour des organismes culturels.
Sa pratique s’élabore autour du théâtre d’objets, du mouvement et du théâtre-récit : elle développe des processus d’écriture pluridisciplinaire et anime des ateliers pour tous les publics visant à démocratiser l’acte créatif.
2023
Prix
2022
Joué
2019
éd. Lansman
2018
Publiée
Prix
2017
Joué