Parcours
Cécile Fraisse-Bareille est autrice et metteuse en scène. Depuis plus de quinze ans, elle lie dans son travail de création littéraire et théâtrale, les mythologies personnelles (l’intime) aux légendes du monde (le collectif) et à l’Histoire (la mémoire). Elle cherche à enrichir un canevas légendaire hérité, et s’en remet aux mythes comme ils vivent encore aujourd’hui.
Ses mises en scènes à partir du répertoire théâtral contemporain, questionnent le rapport au public (frontal, bi-frontal, tri-frontal, cercle et in-situ), et mêlent la matière textuelle au langage du corps et à la musique. Elle a monté au théâtre, comme hors les murs, plus de vingt créations (à partir de ses textes mais aussi de ceux de Sergi Belbel, Suzanne Lebeau, David Léon, Guillermo Pisani, Howard Buten, Mike Kenny, Sylvain Levey, Claudine Galea, Henri Bauchau), ainsi que deux opéras (Euphonia d’Olivier Pénard et la Bohème de Puccini).
Son écriture sonde au présent le monde comme il va. Elle traque les paroles oubliées, jamais prononcées, en sculpte la forme dans une poétique qui prend corps, voix et vie sur le plateau. Elle a écrit pour le théâtre : (De l’eau reste, Tu peux, Comme des rubans, Elles à Jouy !, Cinq personnages en quête de public, Car si j’ai peur, Dans la maison d’André Maurois, j’aperçois la grandeur de l’humanité, De la brique aux chaudières à charbon, Suspensions (édité aux Éditions de la gare), Audace et être humaine.)
Engagée dans un travail de transmission, elle donne des ateliers de jeu, d’interprétation et d’écriture à différents groupes de tous âges : pour des enfants en difficulté psychique, des adultes en situation de handicap, des scolaires, des séniors, dans des écoles de théâtre et des lycées, dans des structures comme l’Ehpad, l’hôpital Goüin ou encore la Maison d’Arrêt du Val-d’Oise. Dans le cadre de son travail en direction de la jeunesse, elle donne des textes dans le cadre Roulez jeunesse et de la Belle saison / 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, manifestation nationale chapeautée par l’association Scènes d’enfance et d’ailleurs – Assitej France.