Parcours
Metteur en scène, Antoine Lemaire crée la compagnie Thec en 1997, avec laquelle il met en scène entre 1997 et 2008, huit spectacles (Croisades de Michel Azama, Greek de Steven Berkoff, Les Quatre jumelles de Copi, Titus Andronicus de Shakespeare, Purifiés et Anéantis de Sarah Kane, Décadence de Steven Berkoff et Don Juan de Molière).
Depuis 2008, Antoine Lemaire éprouve le besoin croissant d’insérer dans son travail ses mots à lui, issues directement de son expérience de plateau et de son travail avec les comédiens. Il se lance dans un cycle d’écriture et de mise en scène autour de la confession intime. Ce travail se décline en cinq textes. Toutes les pièces de ce cycle ont été créées ou reprises sur des Scènes Nationales : Vivre sans but transcendant est devenu possible (Rose des Vents de Villeneuve d’Ascq, Théâtre d’Arles), Vivre est devenu difficile mais souhaitable (Rose des vents, Hippodrome de Douai, Le Manège à Maubeuge, Mont-Saint-Aignan, Fanal de Saint Nazaire, Bateau Feu à Dunkerque) , L’Instant T (Rose des Vents, Théâtre 140 à Bruxelles, Les Ulis, Tenderness (Théâtre Du Nord – Lille), Adolphe (CDN de Béthune, Rose des Vents, Hippodrome, « Théâtre en mai » à Dijon).
Il écrit également pour les autres. 2011 a ainsi vu la création de Mes amours au loin, pièce écrite pour la comédienne Nadia Ghadanfar (Labomatic 2011) et il a bénéficié d’une bourse d’aide à l’écriture pour Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ?, texte mis en scène par Sophie Rousseau (Rose des Vents, Bateau Feu, La Manufacture à Avignon).
Depuis 2021, il se lance dans des sujets plus sociétaux avec La fragilité des choses, pièce sur le consentement et La Validation, sur la place du travail.
Vivre sans but transcendant est devenu possible, Tenderness, L’Instant T et Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant ? sont publiées aux Éditions La Fontaine.