Parcours
Anouch Paré autrice, comédienne, metteuse en scène. Elle créé avec d’autres la Cie Les Allumettes associées, y monte et écrit plus d’une vingtaine de spectacles et tente des formes insolites d’intervention dans l’espace public. Elle partage ses découvertes dans le cadre d’ateliers de réalisation, de stages ou d’ateliers auprès de publics professionnels et amateurs, par conviction et avec plaisir (notamment pour l’ARIA Corse, Le CDN les Tréteaux de France, Itinéraire Bis Côte d’Armor, l’école C. Dullin, l’Adec. A La Comète, scène nationale de Châlons en C. où elle est artiste associée trois saisons durant, elle monte Le Suicidé d’Erdman (Traduction A. Markowicz – Théâtre de l’Athénée, Paris), et écrit pour des comédien-ne-s à même le plateau (Un monde à tes Mesures, L’Histoire de la fille qui lisait trop d’Histoires, Vanity Case).
Hors des théâtres aussi, là où vivent des gens : résidence en Centres Emmaüs, travaux en établissements scolaires, maisons d’arrêt… L’association SACD-Beaumarchais accorde à À mort la Viande ! et à Un obus dans mon jardin (réal° France culture) les bourses de Théâtre et Radio. Aux petits oiseaux, Les Kokemars et Au dodo, Mammout !, édités à l’École des Loisirs sont sélectionnés dans divers festivals et comités de lecture (St Nazaire Athénor, Théâtre Massalia, Très-tôt Théâtre, Étonnants Voyageurs, Théâtre de la tête noire…).
Arrivée en Côtes d’Armor, elle a d’abord travaillé plus exclusivement entre réparation, éclosion et accouchement (jeu, dramaturgie, écriture) auprès de compagnies diverses de théâtre, cirque et musique : Perspective Nevski, Vis Comica, Gazibul, l’Agence du Verbe, Cie Poc, les Invendus, les Manipulistes…, transmission – ce qui lui permet la rencontre de comédiennes et comédiens avec lesquelles elle noue de solides liens et création. Des commandes d’écriture : Cie L. Serrano, CDN Les Tréteaux de France et musée de l’Orangerie, L’Istoire de Mahaut, fille de bois par L’ensemble De Caelis est donnée à l’Opéra Bastille (février 23). Les Kokemars et Vendredi, au jour le jour sont toujours en tournée. Des résidences à La Chartreuse, à la Bibliothèque Armand Gatti, à Montréal, à Olmi Capella. Lauréate de la 2 ème édition de l’appel à projet au bénéfice des autrices et auteurs de créations radiophoniques du Ministère de la Culture 2023.