Parcours
Annie Corbier reçoit une formation en théâtre, en danse et en histoire jusqu’à l’agrégation.
À Paris et à Londres, elle se perfectionne auprès de coachs internationaux, joue en anglais à Londres où elle réside (1988-2000) avec de nombreuses compagnies (telle que la Royal Shakespeare Company dans New England de Richard Nelson, mise en scène de Peter Gill). Elle joue dans plusieurs productions au Royal Opera House de Covent-Garden : Carmen avec Nuria Espert, Zubin Mehta, Placido Domingo ; Die Frau Ohne Schatten – La Femme sans Ombre avec John Cox, Bernard Haitink, dans des décors signés David Hockney ; Madama Butterfly ; La Bohême ; Die Frau Ohne Schatten…
À l’Actors Centre de Londres, elle est Hélène dans Les Troyennes, mise en scène de Diana Fairfax au Tristan Bates Theatre. Au théâtre, elle aborde la comédie (Madame Dingue dans Hortense a dit : « Je m’en fous ! » de Feydeau avec Michel Galabru). Elle interprète George Sand dans sa pièce Les Aurores de Sand (dans le Gard, à l’Opéra de Montpellier Salle Molière, à Paris). Au cinéma, elle apparaît dans des productions britanniques telles que Shakespeare in Love, Notting Hill, Onegin, Topsy Turvy de Mike Leigh. Très mélomane, elle travaille entre Londres et Paris jusqu’en 2008 puis réside dans le Gard où elle crée spectacles, concerts et opéras avec Andrew Peggie.
Autrice, elle écrit des pièces de théâtre : Les Miroirs brisés, en 1989 à New-York, créé au Théâtre Artaud, à l’Institut Français, à Londres ; La Reine d’Arles (Soleil Noir, Radio France, France Culture) ; Proust, de Mazarine à Clotilde (à Paris, Prix Albert Willemetz destiné à l’auteur et le Prix Spécial du Jury pour l’interprétation) ; un roman, Luigi Maral édité chez L’Harmattan.
En 2020, sa pièce La Mine, mise en scène par Christine Bonnard avec Romain Tomas, Annie Corbier, partie en tournée, est stoppée par le premier confinement.
En 2023, elle écrit Charles, un seul en scène tiré de sa pièce La Mine.
En octobre 2024, elle sera en résidence au Cratère Scène Nationale d’Alès pour une lecture mise en espace de sa pièce OXANA…
Après plus de dix ans entre parenthèses consacrés à la production de spectacles et au conservatoire, elle se consacre à nouveau uniquement à l’écriture et à la scène.