Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !
Gilles Desnots
Constellation de nos lendemains
Dans un pays fragilisé par des crises multiformes, Praisident et son entourage tentent de réprimer toute opposition par un contrôle des existences. Comme toujours dans les périodes d’asservissement, quelques îlots de résistance et de contournement de l’Ordre entretiennent des guérillas périphériques et l’espoir d’un autre monde.
Au milieu des peurs et de la violence, des Dionysiens croient bon de réaffirmer leurs désirs d’hédonisme et de liberté, de danse et d’amour des âmes et des corps…
Éditions L’Harmattan, octobre 2024
Jacques Descorde
La part de P’tit Jack
P’tit Jack, douze ans, erre dans une forêt sous un déluge. Perdu, il tombe dans un trou profond, se rétrouvant face à l’étrange demeure d’un Vieil Ogre. À l’intérieur, tout est humide et sombre, une odeur de chaise fraîche flotte dans l’air. Le Vieil Ogre affirme que P’tit Jack n’est pas un enfant, mais un chien abandonné. Jack résiste, persuadé qu’il est un garçon et que son père ne l’a pas abandonné. Du moins, il veut y croire. Pour prouver l’amour de ce père fantôme, Jack est prêt à tout, même à se comporter comme un animal : hurler, mordre, négocier sa liberté contre un rançon imaginaire. Dehors, la forêt menace, ses yeux rouges brillants semblent attendre de le dévorer. Dedans, l’Ogre n’est peut-être pas aussi monstrueux qu’il en a l’air. Peut-être qu’il cherche, lui aussi, quelqu’un à aimer.
Éditions L’Harmattan, octobre 2024
MARJORIE FABRE
Raïma+Jules
Raïma+Jules est la première pièce de théâtre audio publiée chez Lunii. Une adaptation résolument contemporaine du classique de Shakespeare pour les plus jeunes, qui explore la naissance du sentiment amoureux.
Éditions Lunii, octobre 2024
DOMINIQUE ZIEGLER
HELVETIUS
Inspirée de la pièce de théâtre du même nom, Helvetius, revient sur les évènements qui ont permis à Jules César d’envahir la Gaule et de devenir in fine le dirigeant omnipotent de Rome. Le sujet est bien plus actuel qu’il n’y paraît. En effet César se saisit d’un faux problème migratoire pour entamer sa pénétration de l’espace indépendant celte (englobant France, Suisse et Belgique). Fait plus surprenant encore, ce sont les habitants de l’actuel territoire suisse qui seront les boucs émissaires de cette manoeuvre. La bande-dessinée comme la pièce mettent en relief des stratégies de mensonges au service d’un agenda impérialiste, toujours actuelles. Nous sommes les descendant.e.s de cette manœuvre ! La bande dessinée reprend l’esthétique du spectacle créée à Genève (costumes, visages des comédien.ne.s français et suisses) ; il s’agit en fait de la première synthèse théâtre-bd !
Éditions Paquet, juillet 2024