Rentrée : subst. fém. syn. d’été en partance. Temps venu de ressortir claviers et projets enfouis sous les tongs et les maillots de bains.
Il fut chaud cet été dans le Sud. Il fut plein, pour les plus chanceux1, plein de musique, de danse, de théâtre. On nous avait annoncé la mort du spectacle vivant dans une lente agonie post-virale, c’était oublier un peu vite qu’un Phénix toujours renaît de son cadavre ou de ses cendres, brillant, insolent, tenace, indispensable.
Le public est venu en nombre au festival d’Avignon2. Le OFF a eu l’honneur des colonnes de Télérama. Pour la première fois au village du OFF, une librairie et Place des auteurs, partenariat festival/E.A.T, où conférences, tables rondes, lectures chuchotées, ateliers d’écritures se sont succédé pendant trois jours dans le plaisir des échanges, la joie des partages aussi ardente que la chaleur.
Encore du monde à la Maison Jean Vilar pour découvrir les maquettes des textes soutenus par le dispositif Constellations, fruit d’un partenariat entre les E.A.T, AF&C, et la SACD. Et du monde toujours dans les théâtres où se jouaient les textes sélectionnés l’an dernier.
Première Approche, une manifestation en collaboration entre les E.A.T, l’AAFA et le SNMS, a été accueillie cette année une journée entière à la Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle, pour la mise en espace de quatre textes issus de notre catalogue. Réussite artistique et ambiance amicale. Sans oublier le plaisir de se retrouver le 12 juillet au soir, pour la première fois au bord du Rhône, dans la convivialité du pot interprofessionnel.
Plusieurs délégations des E.A.T, E.A.T Atlantique et E.A.T Hauts-de-France, étaient présentes au Festival. La nôtre a proposé devant des salles combles, à l’Espace Alya et à La Factory, neuf lectures de grande qualité, en présence des auteurs.
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé d’une façon ou d’une autre à ces événements, les ont imaginés, organisés, reçus, les ont fait vivre au nom de notre association. Une mention particulière à Jacqueline Schulz qui nous a si bien accompagnés durant toutes ces années.
Comme les écoliers que nous avons été, nous abordons cette saison des projets plein nos cartables, regonflés. Pugnaces aussi car on sait ce qui nous attend : restrictions budgétaires, inflation, fermetures de lieux… Plus que jamais nous devrons être présents, soudés, défendre nos droits, défendre le théâtre, aussi le faire vivre dans sa diversité. Si rentrée est synonyme de bilans et de bonnes résolutions, que celle des E.A.T se fasse sous le signe de l’Engagement.
Louise Caron, Membre du CA des E.A.T, chargée de mission à la coordination des régions et Présidente de la délégation Méditerranée des E.A.T
1 En France quatre personnes sur dix ne partent pas en vacances pour des raisons économiques.
2 Une hausse de 20% par rapport à 2019, près de 2.106 billets vendus pour les 1491 spectacles. Le In a compté un taux de remplissage de 94% avec 122 000 spectateurs pour ses 44 spectacles.