Retour aux actualités

Édito du mois de décembre 2024

Depuis 1979, le Conseil permanent des écrivains (CPE) est l’interlocuteur incontournable des pouvoirs publics et de l’interprofession pour défendre les intérêts des auteurs de l’écrit. Aujourd’hui fort de 15 organisations, dont les E.A.T (Vincent Dheygre en est le président), il travaille sur plusieurs gros projets visant à améliorer la condition des auteurs. Tout d’abord, un projet de loi mené par la sénatrice Laure Darcos, qui donnera lieu au premier débat parlementaire depuis 1957 sur le contrat d’édition. Nous veillerons à ce que ce texte qui doit entériner le long travail de négociations interprofessionnel 2021-2023 mené par le CPE avec le Syndicat national de l’édition (SNE) permette la concrétisation de plusieurs avancées contractuelles pour les auteurs.
Le CPE travaille également avec le SNE et les libraires à un nouvel outil d’information : Filéas, une plateforme gratuite qui permettra dès 2025 à tous les auteurs qui le souhaitent de suivre régulièrement les ventes de leurs ouvrages en « sorties de caisse », donc ventes réelles, et non selon les « flux » entre distribution et librairie indiqués dans les redditions de comptes. C’est là un outil réclamé par le CPE depuis plusieurs années, et dont nous nous réjouissons de la naissance.
Autre dossier moins réjouissant : celui du livre d’occasion. La première étude Sofia/MCC sur le sujet a montré comment le nouveau marché de l’occasion, – fait de grandes plateformes en ligne bien éloignées des petits bouquinistes de quartier –, vient cannibaliser le marché du neuf et nuire à la rémunération des auteurs ainsi qu’à celle des éditeurs, fragilisant ainsi tout l’équilibre économique actuel. Le sujet est complexe, tant sur le plan juridique que politique. Mais le CPE veillera, en bonne intelligence avec les autres acteurs de l’interprofession, à préserver au mieux les intérêts des auteurs et leur rémunération.
Patience, endurance, enthousiasme et sens du collectif ! Ces maîtres mots du monde du spectacle vivant sont aussi ceux du CPE !

Séverine Weiss, présidente du Conseil Permanent des Écrivains

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter