Retour aux actualités

Vœux 2025 – Édito de Vincent Dheygre

Chères et chers membres du bureau et du Conseil d’administration, chères délégations, chères adhérentes et adhérents, chères sœurs et chers frères en écriture, chères amies, chers amis, en ce 31 décembre de l’année 2024, c’est la sixième fois en tant que président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre que je vous présente mes vœux pour l’année à venir.

C’est aussi la dernière : conformément aux engagements que j’ai pris au début de mon second mandat, je ne me représenterai pas à la présidence des E.A.T considérant qu’il est sain, normal, vital pour toute structure associative de changer de temps en temps de personne incarnant la tête de l’exécutif. Afin de ne pas céder aux habitudes et de provoquer de nouvelles impulsions politiques tout en s’appuyant sur le leg des précédentes, je souhaite donc à l’association de trouver et d’élire une personne soucieuse de politique professionnelle et de création dramatique, accompagnée d’une nouvelle équipe dynamique, loyale et aussi efficace que celle que j’ai eu le grand honneur de piloter pendant ces presque six ans.

Pendant cette période, nous avons fait face à la covid, à la raréfaction des moyens consacrés à la culture, à un profond bouleversement des pratiques professionnelles et du statut de l’auteur en France, aux nouvelles techniques de communication. Nous avons contribué à l’élaboration d’une nouvelle nomenclature des revenus des artistes auteurs et à celle d’une charte des rémunérations des auteurs dramatiques. Nous avons mené les combats découlant de l’application de la parité en nos rangs et changé notre enseigne pour ce faire. Nous avons réformé l’intégralité de notre communication. Nous avons obtenu des articles et des interviews dans l’Humanité et la Scène, et signé plusieurs tribunes dans le Monde, prononcé des discours Place de la République et Place de l’Hôtel de Ville à Paris.

Nos effectifs ont grimpé lentement mais sûrement. Malgré la baisse conséquente de certaines de nos ressources entre 2019 et 2023, notre budget global a progressé de plus de 20 %. Nous avons multiplié des partenariats prestigieux avec la Comédie-Française, la Chartreuse, AF&C, les Écoles nationales d’art dramatique… La liste des manifestations artistiques partout sur le territoire national est bien trop longue pour être citée ici.

Nous avons siégé à l’AFDAS, sommes vice-président du Conseil Permanent des Écrivains, membre titulaire du C.A. de la Sécurité Sociale et de sa commission d’action sociale, partenaire actif du Centre national du livre, de la Direction Générale de la Création Artistique et de sa délégation aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l’emploi. Nous avons été plusieurs fois consultés par le Parlement dès lors qu’il s’agissait du statut de l’auteur et de sa rémunération.

Nous travaillons main dans la main avec nos deux premiers partenaires : la SACD et la SOFIA. (A ce sujet et afin d’entretenir les liens indispensables à nos actions, comme annoncé au début de mon second mandat, je souhaite maintenir mon engagement en faveur de nos métiers en me présentant en juin aux élections de la SACD. Mais ceci est une autre histoire…)

Une sorte de consécration pour notre organisation a été d’être nommée par arrêté, conjointement par le ministère de la Culture et par le ministère du Travail, représentative de tous les artistes-auteurs.

Les E.A.T sont désormais un interlocuteur incontournable pour beaucoup d’institutions et d’organisations : c’est le fruit d’un travail de fourmi acharné, peu spectaculaire mais ô combien méthodique et ne laissant rien au hasard qui font des E.A.T la seule organisation professionnelle constituée et reconnue par les institutions, à cheval sur les secteurs du spectacle et du livre, portant les intérêts collectifs des autrices et auteurs en général, et des autrices et des auteurs dramatiques en particulier. C’est cette légitimité politique qui pérennise nos actions, nos financements et notre visibilité dans le paysage théâtral, au moins autant que notre légitimité artistique.
Mais les vœux, me direz-vous ?

Les voici. Je forme le vœu d’une ou d’un dixième président des E.A.T passionné par l’action collective, au service de notre belle organisation, afin que perdure pendant un second quart de siècle sa créativité, son dynamisme et sa vitalité artistique. Je me tiendrai à sa disposition si elle ou il le souhaite pour l’accompagner au mieux dans cette tâche, certes lourde, mais tellement exaltante ! Je forme le vœu que les E.A.T demeurent l’espace principal où les autrices et les auteurs francophones peuvent s’unir et débattre dans un esprit constructif et bienveillant, défendre leurs intérêts, faire avancer leur cause. Je forme le vœu que les rangs des E.A.T s’étoffent encore, et que notre association intègre et informe les autrices et auteurs en devenir, accompagne les autrices et auteurs accomplis dans l’exercice de leur profession et de leurs droits.

Car les défis à relever par la prochaine équipe sont nombreux et ardus : baisse des financements de la culture et du spectacle vivant en particulier, crise de l’édition théâtrale, baisse de la création théâtrale, réforme du dispositif Pass culture et arbitrage délicat entre sa part collective et sa part individuelle, projet de loi concernant le contrat d’édition, réglementation européenne de l’utilisation de l’I.A. dans nos métiers, développement du livre numérique, diffusion du livre papier, place de l’auteur dramatique dans les enseignements théâtraux, essor du livre d’occasion au détriment des auteurs et des éditeurs, métamorphoses du statut professionnel de l’artiste-auteur, défense et amélioration de ses droits sociaux, meilleure répartition de la valeur du livre pour son auteur : la liste est longue et j’en oublie !
En 2000, bien malins ceux qui auraient imaginé une telle longévité des E.A.T ! En 2025, gageons que nous avons de quoi faire pendant les vingt-cinq prochaines années. Et la place unique que notre organisation occupe dans le paysage théâtral et syndical fait qu’elle est plus que jamais indispensable aux autrices et aux auteurs dramatiques.
Il est donc temps qu’une nouvelle génération d’autrices et d’auteurs prenne le relais et écrive de nouvelles pages de l’histoire.
Toutes et tous engagés au service de l’écriture dramatique, nous continuerons écouter et faire entendre le bruit du monde malgré sa sombre actualité. Je nous souhaite enfin amour, lumière, imagination, combativité, succès et réussite, avec l’ambition de vivre une très bonne année 2025 !

Vincent Dheygre, président des E.A.T

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter