Bibliographie
Start Again
2024
Prix
Pour que vienne le jour
éd. ALT - Auteurs Lecteurs de Théâtre (micro- édition)
2019
Joué
Publiée
Prix
Dans le plus simple appareil
2016
Joué
Tahar
2011
Clermont-Ferrand
Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Ecriture radiophonique , Formation à destination des amateurs
Auteur jeunesse, Auteur tout public
Me contacterJuliette Malfray est née en 1993 à Villefranche-sur-Saône. Autrice, comédienne et metteuse en scène, elle étudie le théâtre en classe préparatoire littéraire puis en master d’Études théâtrales, ainsi que la musique en conservatoire (piano, chant, MAO), avant d’intégrer l’ESCA – École Supérieure des Comédiens par l’Alternance d’Asnières. Elle y joue sous la direction de nombreux artistes et participe à des lectures de textes contemporains, notamment au CDN de Montluçon et au Festival Jamais Lu à Théâtre Ouvert.
Elle collabore aujourd’hui comme comédienne, chanteuse et musicienne avec des compagnies aux esthétiques variées. En parallèle, elle dirige la compagnie Auteurs des Flammes basée à Clermont-Ferrand, dans laquelle elle met en scène et performe ses écrits. Développant une recherche sur la transcription de l’oralité et l’incarnation de la parole chorale, elle mêle les genres littéraires dans ses écrits, jouant du rythme et de la musicalité de sa langue et. Elle croise ses questionnements intimes et politiques à son histoire familiale dans des fictions où les humains cohabitent et dialoguent avec les machines, les fantômes, les monstres mythiques, les habitant·e·s de l’invisible et du « en dehors », les extra-ordinaires du quotidien. Elle a écrit : Avant, j’aimais le blanc (2014), courte pièce de rupture jouée au Théâtre du Rond-Point ; Dans le plus simple appareil (2017) pièce d’anticipation sur l’intelligence artificielle, mise en scène au Théâtre La Reine Blanche ; Pour que vienne le jour (2020), quête identitaire d’une jeune femme sur les routes d’Europe, lauréat du festival ALT en 2020 ; et START AGAIN (2024), plongée dans le monde vidéoludiue, lauréat des E.A.T Tout public 2025. Pour l’opéra, elle a écrit un livret musical (Tahar, Printemps des Arts de Monaco, 2011). Elle est également conteuse professionnelle, formatrice en art oratoire dans le supérieur et donne régulièrement des ateliers artistiques (écriture, théâtre) auprès des scolaires (cycle 1 à cycle 3) et des amateur·ices.
Site internet: https://auteursdesflammes.fr
© Natacha Lamblin
2024
Prix
éd. ALT - Auteurs Lecteurs de Théâtre (micro- édition)
2019
Joué
Publiée
Prix
2016
Joué
2011