Intervenants
Amélie Charbonnier
Maquettiste
Jeudis midi
12h
Maquette d’Amélie Charbonnier de l’École Athanor
Avec : Santiago Alvarez, Walid Caid, Fadhila Cherel, Amélia Ewu, Laura Issaad, Shems Khettouch, Élisa Libri, Chanaël Meimoun, Nicolas Monsavane, Jorge Pardo Cabrera, Cyndi Portella, Taddéo Ravassard, Myra Zbib
Et les voix de : Alice Allouc, Alix de Guérines, Hao Yang Wu
Création Lumières : Tanguy Gauchet
Création Son : Martin Jaugey
Création Vidéo : Cyndi Portella
Mise en scène de la maquette : Amélie Charbonnier
Résumé du texte :
Le lendemain de la finale de la ligue des champions de 2022, la police casse la porte de l’appartement de David à 6h du matin et embarque violemment son père. Le jeune homme assiste à la scène terrifié sous sa couette. Pour gérer l’évènement, il va convoquer la figure de Karim Benzema qui le suivra sur toute sa journée suivante. Au collège, d’ailleurs, tout le monde est déjà au courant, et tente de mettre en place des moyens de le soutenir, de manière plus ou moins malhabile.
Note d’intention :
Le lendemain de la finale de la Ligue des Champions, la police défonce la porte de l’appartement de David. Elle embarque son père, brutalise sa mère, efface toute trace de liesse. Le garçon se retrouve seul, abandonné à lui-même.
Autour de lui, la vie bat son plein – les voisins de l’immeuble, les ami.e.s, les profs, les collégiens… oscillent entre méfiance et solidarité.
Mais David est bloqué.
Avec pour seul soutien, son idole : Karim Benzema.
Quelles marques une telle intervention de police peut-elle laisser sur la peau et dans la chair d’un enfant ?
Cette maquette propose de traverser l’intégralité de la pièce de Clémence Attar sous le prisme des sensations et des perceptions de David, un jeune fan de foot, qui voit son monde s’effondrer sous ses yeux.
L’écriture de Clémence est musicale, dynamique, chaque prise de parole est tactique, ludique et porte en elle une soif insatiable de vivre, de gagner.
Au service de cette écriture, la traversée convoque musique, théâtre, danse, scénographie, polyphonie des voix et des corps en présence ; invite à changer de peau.
Et ce, sans oublier le football. Entre action individuelle, jeu d’équipe, défaite et victoire, ce match de foot retrace la journée mouvementée de David.
Partager cet évenement
Maquettiste