Amandine Sroussi

Rosny-sous-Bois

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Ecriture de scénario , Formation à destination des amateurs

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

En 2013, Amandine Sroussi entre au conservatoire du 8e et du 12e arrondissement de Paris, crée sa compagnie et monte Électre de Sophocle. En 2016, elle joue et assiste à la mise en scène Pierre Notte pour Noce de Jean-Luc Lagarce. Elle joue Rhapsodhy, mise en scène et écriture collective autour d’un stage effectué avec un groupe de migrants à Calais en 2018. La même année, elle monte avec son acolyte Elsa Tournoux un festival de théâtre contemporain à Loches en Touraine et monte la compagnie Demain c’est loin. Elle joue ensuite dans Les Couteaux dans le dos, de et mis en scène par Pierre Notte en 2020. Elle travaille également avec la compagnie Les Filles de Simone sur des projets d’actions culturelles et des capsules itinérantes entre 2021 et 2024. Passionnée par l’écriture contemporaine, éditrice à L’Avant-Scène théâtre pendant trois ans, Amandine a fait une première résidence de création au Grand Parquet à Paris avec l’un de ses textes en 2021 et elle poursuit son travail d’autrice sur plusieurs projets en 2023. En 2024, elle écrit et met en scène un spectacle musical Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano qui est créé à Avignon. Elle met également en scène Scarlett au Grand Théâtre de Calais avec la compagnie de la Porte au trèfle en 2024.
Sa pièce Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre est lauréate 2023 du comité de lecture Tout Public des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, de l’appel à texte Osez les autrices, et reçoit le Prix E.A.T 2023.

Bibliographie

Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano

2024

Joué

Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre

éd. Les Cygnes

2023

Joué

Publiée

Prix

Victoire

2022

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter