Jeudis midi

Jeudi Midi : Le Rocher (Les Naufragés) de Christophe Marachian

12h

Le Rocher (Les Naufragés) de Christophe Marachian le jeudi 12 décembre à 12h au Théâtre de l’Opprimé

Maquette de Pienza Santos Echeverria du Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris Darius Milhaud

Résumé du texte :
Rescapé du front et médaillé pour sa bravoure, le lieutenant Corto arrive à la Bastide, une citadelle située à l’extrémité des terres civilisées. A peine installé, il demande à être détaché sur le rocher, un avant-poste perdu au milieu des vagues, seulement fréquenté par les mouettes et battu des vents. Mais que se cache-t-il derrière ce mur de brume que redoute tant l’État-major ? Et qu’est donc venu chercher Corto, exilé volontaire au cœur de l’enfer ?

Note d’intention :

Nous proposons de donner à voir, à entendre, à sentir le récit d’un homme qui fuit les ordres affreux auxquels il a trop obéi toute sa vie. Corto veut faire taire les cris qui retentissent comme un écho infini dans sa tête. Il est décidé à rompre avec l’humanité et pour cela s’engage au poste de vigie du bout du monde à la limite d’un territoire inconnu et menaçant.
La pièce rend compte de la perte de sens d’un homme qui, défait de tout espoir, se dirige vers sa mort : elle interroge la façon que nous avons d’être au monde. Nous avons choisi de nous confronter à la puissance froide et dure de la pièce en embrassant la folie imaginative qu’elle dégage. Nous voulons la rendre mythe et tourbillon jusqu’à la danse finale – qu’elle soit mortuaire ou libératrice. Si l’espoir apparaît mince, c’est que nous reconnaissons l’atrocité de l’humanité dans Corto.
Quatre comédien·ennes au plateau pour successivement incarner la constellation des êtres que rencontre Corto, bouffons ou divinités, tous témoins de l’extrême solitude de l’homme et de la grande cruauté destructrice de l’humanité. Nous sommes animés par l’envie de matérialiser au plateau cette richesse de formes et d’espaces autour d’un homme qui s’éteint – ou est-ce au contraire qu’il voit pour la première fois ?
Par cette mise en voix, nous espérons vous faire découvrir l’atmosphère d’un espace entre-mondes dont nous avons été les explorateur·rices.

Pienza Santos Echeverria

 

 

 

Réservation "Le Rocher (Les Naufragés)"

Partager cet évenement

Intervenants

Christophe Marachian

Auteur

Pienza Santos Echeverria

Maquettiste

Pienza Santos Echeverria a 23 ans et est entrée au Conservatoire de Darius Milhaud du 14e arrondissement de Paris en 2021. Elle partage son temps entre la pratique artistique et des études de philosophie politique et de droit axées sur la défense des droits fondamentaux. Elle habite aujourd’hui à Marseille mais a grandi à Saint-Denis, ce qui lui a permis d’avoir la chance de participer aux deux premières éditions de la troupe éphémère de Jean Bellorini, deux années qui ont marqué pour toujours son rapport au théâtre. En 2019-2020, elle a mis en scène une création originale Zakhor ou tu continueras de raconter, avec une troupe amateure qui a pu être jouée à Saint-Denis en juin 2020, et au Festival « La nuit derrière les forêts » en juillet 2021. C’est un spectacle mêlant chants, danse et textes et qui met en scène et interroge la transmission – ou l’absence de transmission – des récits d’exil des ascendants à la troisième génération. La pièce ne se veut pas documentaire mais se pense plutôt comme une traversée, une invitation à la parole « Asoka » (langue du sud de l’Inde) qui signifie la libération du chagrin.  

Comédiens

Catherine Bouquet

Baptiste Coelho

Lucie Ouchet

Zoë Rozenbaum

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter