Jeudis midi

Jeudi Midi : « Le Train » de Sophie Dusigne

12h

Le Train de Sophie Dusigne le jeudi 14 novembre à 12h au Théâtre de l’Opprimé

Maquette par les comédiennes et comédiens du Studio JLMB

Résumé du texte :
Paul aimait Lise, mais Lise a choisi Dieu.
À la gare de Mâcon, Paul monte dans un train. Et ne le quittera plus.
C’est l’histoire d’un dépit, d’un homme abasourdi, qui veut retrouver prise sur sa vie.
En quoi croire et comment se redonner des pouvoirs.

Note d’intention :

Selon une musique qui nous est chère Grand Corps Malade chantonne que les histoires d’amour sont comme les voyages en train. Et si ce voyage en train était cette fois l’histoire d’une rupture ? Le moment où tout bascule. Un déchirement intense imposé où l’autre part sans se retourner. Comment accepter de perdre ce petit bout de nous qui manque ?
Tout au long de ces voyages Paul refuse de sortir de la gare, pour ne faire que des allers et retours Paris-Macon, si bien qu’il ne sait plus qui il est, ce qu’il fait ou ce qu’il devrait faire.

Avec 5 comédiens sur scène nous avons voulu transformer ce huit clos en un univers hors du temps, où les objets lévitent et les personnages défilent. Inutile de rester cloîtrer dans un train car nous vous emmenons en voyage dans la tête de Paul. Ainsi, les personnages ne sont pas toujours visibles, leurs voix raisonnent et leurs ombres apparaissent.
Non Paul ne devient pas fou, il aimait une femme mais qui en aimait un autre bien plus grand que lui : Dieu. Lise rentre au cloître et lui rentre dans ce train… va-t-il y rester lui aussi jusqu’à la fin de sa vie ?
Les trajets s’enchaînent et s’accumulent jusqu’à l’asphyxie. Ces répétitions invitent à un travail sur le rythme afin que l’étau se resserre pour Paul, tout comme pour le public situé lui aussi dans ce train dès son arrivée en salle.
Paul se retrouve dans une barque sur le Styx et c’est à travers les rencontres d’une femme, d’un enfant et même de Dieu qu’il pourra espérer revenir à lui, si retour il y a…
Idil Eker et Capucine Vaissettes

 

 

Réservation "Le Train"

Partager cet évenement

Intervenants

Sophie Dusigne

Autrice

Idil Eker

Maquettiste

Idil Eker commence sa formation artistique par la danse classique et le piano à l’âge de 6 ans. Elle joue plusieurs fois à l’Opéra de Süreyya à Istanbul. Elle arrive en France en 2018 et intègre le Cours Florent en 2019. Elle se forme auprès de Julie Recoing, Nicolas Guimbard, Jerzy Klesyk, Bruno Blairet, Christophe Reymond de Wit… Actuellement elle est en première année du Studio JLMB. Elle parle turc, français et anglais couramment.

Capucine Vaissettes

Maquettiste

Capucine Vaissettes débute sa formation théâtrale au conservatoire du XVIIe arrondissement de Paris puis découvre l’improvisation en 2019 en intégrant la Ligue Universitaire d’Île-de-France.
À la suite d’une année d’échange à l’Université de Buenos Aires, elle s’intéresse à la protection des œuvres artistiques. Elle parle espagnol et anglais. Elle est désormais diplômée du Master de la Sorbonne en propriété intellectuelle et titulaire du barreau de Paris.
Elle intègre le Studio Jlmb en 2023 afin de devenir comédienne.

Comédiens

Manon Gillouard

Baptiste Therond

Isaac Bailly

Idil Eker

Capucine Vaissettes

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter