Le dispositif du Compagnonnage d’auteur s’appuie sur l’une des missions de l’Agence Occitanie Livre & Lecture qui est d’encourager la vie littéraire et la diffusion de la pensée contemporaine. A cette fin, elle favorise la circulation des auteurs et des œuvres sur le territoire pour une meilleure visibilité de la création contemporaine. Elle démultiplie les voies d’accès au livre pour que la littérature soit accessible à tous.
Au travers du Compagnonnage d’auteur, l’agence favorise la transversalité et soutient l’interdisciplinarité afin de créer des passerelles entre les différents langages artistiques.
Dominique Chryssoulis se revendique aujourd’hui de la « littérature du réel », qui s’ancre dans la réalité sociale de son temps, parfois dans l’Histoire, pour en explorer les ressorts invisibles et souterrains : les rixes entre bandes de jeunes pour Risques et périls, le tennis de haut niveau pour Out, Port-Royal des Champs pour Vie de Mathilde Sincy, le pianiste Samson François pour Samson de la nuit, un haut fonctionnaire sous l’Occupation pour Honneur et disgrâce…Textes littéraires où le travail de l’écriture amène peu à peu à saisir l’intime derrière la réalité factuelle.
Et nous voici donc en terre catalane, dans ce bourg de 6000 âmes, au pied du Mont Canigou, où se déploie une vie culturelle intense, avec notamment le Festival Pablo Casals.
Solène nous accueille dans sa librairie, puis à quelque pas de là nous nous rendons dans le lieu associatif – l’Alchimie – dans lequel doit se dérouler la soirée.
Les comédiennes et comédiens sont encore en répétition avec Laëtitia Desplanque de la compagnie Encima qui met en scène les lectures d’extraits choisis des textes de Dominique Chryssoulis.
Après une brève présentation des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, et de Dominique Chryssoulis, de son univers littéraire et théâtral, les lectures savamment orchestrées se succèdent.
Les comédiennes et comédiens sont très impliqués, le public est surpris, attentif, ému parfois, et interpellé par les thèmes abordés.
La soirée se prolonge, échanges autour d’un verre, dédicaces des livres à la table de librairie. Une soirée parfaitement pensée et organisée, chaleureuse qui nous donne envie de prolonger cette expérience.
Témoignage de Dominique Chryssoulis :
L’accueil à Prades, tant par la libraire que par la professeure de théâtre, a été extrêmement chaleureux. Les comédiennes et le comédien m’ont émue et ravie par leur implication dans la lecture de mes textes. Mes interventions de contextualisation des textes leur ont « beaucoup apporté », pour reprendre leurs mots, et les ont éclairés, ce qui leur a permis d’ajuster leur performance. L’une des spectatrices m’a confié son souhait d’écrire sur sa famille multiculturelle et cosmopolite. Des comédiennes ont envie de travailler sur l’une de mes pièces. Et l’idée d’une prochaine soirée axée « jeune public » est déjà en route.