Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant de l’été 2024 !
LAURENT CONTAMIN
Dans la forêt lointaine mon cœur a fait son nid
La région des Marches est frappée par de mystérieuses disparitions : des plantes, des animaux, des personnes… Est-ce que cela aurait quelque chose à voir avec le nouveau « village » installé à Puychaud, aux activités pour le moins inquiétantes ?
Quels sont exactement les effets de la fluorine, cette matière radioactive qu’on y extrait dans le plus grand secret ? Ces disparitions sont-elles dues à des actes de sabotage, menés par des maquisards aussi déterminés qu’invisibles ? À moins qu’elles ne soient d’ordre surnaturel, dans ce Limousin empli de légendes millénaires…
Alors qu’un étrange inspecteur mène l’enquête, une vieille femme, sa petite-fille et un chevalier des temps modernes vont tenter de sauver ce qui peut encore l’être.
Dans cette pièce où le poétique se confronte au politique, Laurent Contamin nous emmène dans une percutante fantasy en milieu rural.
Éditions L’Harmattan, juillet 2024
Anouch Paré
De l’eau sous les ponts, in Revue Rien de Précis n° #01
Revue transdisciplinaire, polymorphe, qui a pour volonté de faire une place à toutes les inventions possibles. Textes, photographie, peinture, collages, dessins, gravures, poésie, prose, et même brouillons, esquisses, post-it pourquoi pas…
« De l’eau sous les ponts » :
Je regarde courir les pompiers. C’est joli. C’est moins dangereux que de sauter d’un pont.
Éditions La Toute Petite Librairie, juin 2024
BRUNO TRANCHANT
JUSTINE
Nous sommes en mai 1888, dans une province du Brésil. Justine est une esclave, issue d’une famille d’esclaves dont le grand-père est un ancien chef de village trahi et déchu à cause de la jalousie d’un prétendant de sa femme. Elle a été condamnée pour le meurtre de son maître. Elle attend son exécution. Le père Felipe vient écouter la confession de la prisonnière. De leurs échanges sur la liberté, la condition humaine, vont se créer une relation et une évolution de leur pensée, de leurs convictions.
Hello Éditions, septembre 2024
LOUISE CARON
LIGNES BRISÉES
Dans un couple, une question parfaitement anodine peut parfois amener à des situations qui vont dépasser les 2 protagonistes.
La question de Sylvie à Antoine sur le choix d’une robe, tandis qu’il regarde un match de football, est l’élément déclencheur à partir duquel leur couple, marié depuis 20 ans, va se désintégrer. ce qui pourrait n’être qu’un incident anodin devient le grain de sable qui grippe la mécanique des habitudes et conduit les personnages à la rupture.
La pièce interroge sans donner de réponse, la relation amoureuse et la solitude – dans et hors mariage- au sein de la société actuelle où la jeunesse et l’éphémère sont des valeurs cardinales.
Chacun des deux protagonistes livrent sa version de la situation qui souvent le dépasse, le fragilise ou l’invite à espérer.
Éditions L’Harmattan, septembre 2024