Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois de juin 2024 !
BRUNO TRANCHANT
LES CHAUSSONS ROUGES
Le capitaine Le Cornec et son collègue Marchand enquêtent sur une série de meurtres entre Tarbes et Toulouse. Les homicides sont signés par des chaussons rouges. Quel est le lien avec un vieux film éponyme de la fin des années 40 ? Pourquoi les corps sont-ils placés sur la glace ?
Les deux enquêteurs seront confrontés à une histoire d’enfance, à un secret-défense avec la CIA. De plus, le capitaine Le Cornec doit faire face à la déliquescence de son couple et protéger sa fille embarquée bien malgré elle dans cette histoire.
Éditions Ex-Aequo, juin 2024
Julie Timmerman
Zoé
J’ai 8 ans. C’est l’année Cyrano de Barjolac. Papa se promène avec un faux nez et une épée qui se prend dans les portes. Il saute partout, il rit très fort, il est brillant, c’est mon papa. J’ai un nouveau copain à l’école, Victor. Il préfère collectionner les cartes de Jeanne et Serge plutôt que de regarder L’Anneau du Nibelung avec moi.
J’ai 10 ans. C’est l’année Roi Lire. Maman dit à papa de se lever parce qu’elle en a marre de tout faire à la maison pendant qu’il pleure à longueur de journée en pyjama. Dans ma chambre, Victor fait Brunehilde et moi je joue Siegfried, le chevalier sans peur. Un jour, je sauverai mon papa.
J’ai 40 ans. Je suis une femme, une artiste, une mère. J’écris un spectacle sur mon enfance. Je n’ai pas vu mon père depuis 10 ans.
Elevée dans une famille d’artistes haute en couleurs, avec un père bipolaire, toxique et génial et une mère qui tente de tenir le cadre, Zoé navigue entre merveilles et chaos. Quête initiatique, hommage à l’enfance, épopée en équilibre constant entre le rire et les larmes, Zoé est une aventure joyeuse, une histoire d’amour filial, d’émancipation, et de transcendance par l’art.
C&F Éditions, juin 2024
MARION Guilloux
La Véritable Histoire de Thelma et Louise
Trois femmes. Thelma, Louise et Celle qui…
Les deux premières, issues de la culture populaire et du cinéma américain, sont une trace vivante du refus de la vie monotone et de l’asservissement perpétré par la domination masculine. Celle qui… s’en souvient.
Venue d’une autre époque, elle réinvoque leur puissance et leur pouvoir de résistance : celui du « Non » qui peut engendrer la métamorphose.
Lors de la traversée hypnotique de l’Amérique, les voix se répondent, s’enchâssent, se remémorent, jusqu’au fameux saut final.
Éditions Espaces 34, juin 2024
Aymeri Suarez-Pazos
PRISON
Un jeune homme, dans sa cellule, se met à écrire pour la première fois, compulsivement, avant que le verdict ne tombe d’une probable condamnation à la réclusion criminelle pour des faits commis dans sa minorité.
Dans le flou d’une conscience en recherche de clarté, jaillit un théâtre de l’intime, faisant apparaître des prisons intérieures successives, chez un être qui n’a jamais eu de réponses à sa quête d’amour d’abord, de sens ensuite, d’identité enfin.
Dans la danse rageuse des mots, l’être à vif se débat…
Éditions L’Harmattan, juin 2024
VERONIKA BOUTINOVA
J’avais un vagin en forme de cœur
Kalache en mains, Kimia relate les viols en République Démocratique du Congo, où les miliciens mutilent les matrices des femmes.
La fable pourrait se passer ailleurs où la féminité est massacrée.
L’autrice a choisi la R.D.C. pour rendre hommage à Denis Mukwege, le réparateur de vagins.
Éditions L’Harmattan, juin 2024