Mikaël Balmont

Marseille

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Né à Marseille, Mikaël Balmont a rencontré le théâtre, ses cours et ses plateaux dans ses années de lycéen et d’étudiant en littérature.
L’activité d’écriture se précise lorsqu’il rencontre La Ménagerie en 2020, association de théâtre francophone à Berlin, qui sera le cadre de création de plusieurs de ses textes : En bonne compagnie, pièce qui interroge sur les rapports entre média et politique dans un duo détonnant et virant vers l’absurde est ainsi montée en 2022. L’année suivante, c’est la comédie Narcisse ou le sandwich, miroir déformant des spectateurs eux-mêmes qui est créée dans la capitale allemande.
En 2022, Mikaël Balmont fonde à Marseille, sa ville de cœur, la compagnie de L’Envolière, dans laquelle il est tantôt comédien, auteur, metteur en scène, selon les années et les projets.
Narcisse ou le sandwich est ainsi reprise en 2024 à Marseille dans une toute nouvelle mise en scène de l’auteur lui-même par la compagnie de L’Envolière.
Dans une écriture visant à mettre le spectateur face à lui-même comme acteur de l’Histoire, grande ou intime, la création de sa pièce La Fenêtre, projet soutenu par le Fonds citoyen franco-allemand a lieu en 2024. C’est la violence des années de plomb en Allemagne qui est le sujet de ce monologue féminin, joué à Marseille et à Berlin.
Par ailleurs, sa pièce Spotlight, texte intime sur les questions de tolérance, d’homosexualité, d’identité et d’amour, est lauréate de la médaille de bronze du concours Vivons les mots ! 2024 et est éditée chez L’Harmattan.
En dehors de ses activités théâtrales et d’auteur, Mikaël Balmont est professeur des écoles à Marseille.

Bibliographie

Spotlight

éd. L'Harmattan

2024

Publiée

Prix

La Fenêtre

2023

Joué

Narcisse ou le sandwich

2022

Joué

En bonne compagnie

2019

Joué

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter