Parcours
Autrice, comédienne, metteuse en scène.
Irina fait une rencontre forte avec le théâtre à 10 ans en interprétant une petite fille dans une adaptation de roman vue par 20 000 spectateurs. Enrichie d’un parcours théâtral varié et atypique, elle a joué aussi bien sur des scènes nationales (dirigée par Richard Brunel, Marion Aubert, Sandro Palese), dans des magnifiques salles en France, en Suisse, au Luxembourg, que dans des cafés-théâtres, des écoles ou dans la rue, et même sur les scènes de villages vacances où elle fût directrice de création/chorégraphe.
Elle rencontre l’auteur Julien Sigalas en 2014 et collabore beaucoup avec lui depuis. Elle a mis en scène cinq de ses textes pour différentes productions et formé de nombreux comédiens. Elle a parcouru les théâtres de France au rythme soutenu de près de 300 dates par an, dans des comédies de cet auteur, mais aussi dans ses propres textes.
Elle a écrit sept pièces de théâtre jeunesse, produites par plusieurs théâtres, qui se jouent dans de nombreuses villes. Son texte Capitaine fée a été présenté au Festival d’Avignon en 2022. Elle a écrit également une comédie de boulevard, montée par un théâtre du Havre et présentée à Avignon Off 2023. Elle est l’autrice et l’interprète d’un seule en scène La vie n’est pas un conte de fée, présenté à Avignon Off 2024.
Elle obtient le prix spécial du jury à Nice avec sa pièce Les Fugitives, lors du concours À Ciel Ouvert présidé par Frédéric Massot.
Sollicitée par le réalisateur Maxime Flourac, elle écrit le scénario de son court-métrage Monstre (2023).
Artiste expérimentée et protéiforme, elle a pourtant été déscolarisée subitement à 16 ans à la suite de problème sociaux. Après plusieurs années entre petits boulots et marginalité, elle obtient un DAEU littéraire, et si elle est devenue titulaire d’un diplôme d’acteur de niveau III, elle s’est surtout formée sur le terrain et au gré des rencontres.
Drame, comédie, jeunesse, humour ou contemporain, Irina explore les genres avec toujours la même passion.
Pour en savoir plus www.irinagueorguiev.book.fr