Parcours
Sélectionné pour la remise des prix du Concours International de Poésie française en 1996 (Prix Snyder), Jean Favre crée sa première pièce Black Granit en théâtre de rue à Menthon-St Bernard (74).
Après plusieurs interventions et lecture publique de ses poèmes aux côtés d’Andrée Chédid lors des manifestations « Méditerranée, avenir d’un humanisme ? », « Écrivains en exil » et « Le 18°, tout un poème » en région parisienne, il crée sa troupe de théâtre Le Coatl Méridien, et monte sa quatrième pièce Les Villes pillées (mise en scène par Daniel Laur) en mai 1997 au Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines et à la Salle J.Brel, pour laquelle il reçoit le Premier Prix du Jury et le Prix du meilleur acteur aux « Racine » du jeune théâtre de Montigny-le-Bretonneux (78).
Bénéficiaire d’une bourse universitaire d’écriture à Prague après avoir reçu le Premier Prix au concours de la nouvelle avec Mal i Seoun, il crée sa sixième pièce Ibid à l’Aktéon Théâtre (Paris XI) qui est jouée sur plus de 30 dates (mise en scène par Abder Mehdi).
Après une longue période d’absence et de recherche littéraire, il revient finalement sur les planches en 2022 et publie sa dernière pièce Anonym.e.s.
Jean Favre vit à Audenge, où il réalise un travail d’écriture pour donner, par la voix du théâtre, de la poésie ou du roman, un sens à ceux qui n’en auraient plus.
Site internet : https://jeanfavre.fr