13 août 2023
Le SYNAVI Ile-de-France fait part de sa vive préoccupation à l’annonce de la fermeture du Théâtre des Déchargeurs et souhaite apporter tout son soutien aux salariés et aux compagnies qui se battent pour qu’il ne ferme pas ses portes en septembre.
Au-delà de leur situation terriblement critique, c’est aussi la situation des compagnies franciliennes dans leur ensemble qui nous inquiète, de tant de structures indépendantes de notre région, qui voient une fois encore leurs perspectives professionnelles se dégrader.
Le projet de l’actuel Théâtre des Déchargeurs a le courage de construire des programmations exigeantes avec une politique de vrai accueil et de respect du travail des compagnies (coréalisation sans minimum garanti, travail de fond sur la communication, la presse et les publics, organisation de temps ouverts dédiés à la présentation de nouvelles équipes et de nouveaux projets).
Cela en fait un lieu rare et nécessaire dans un contexte parisien si difficile pour les équipes artistiques.
Grâce à cela, il est devenu une fabrique, un lieu tremplin pour les compagnies et un espace où sont représentés les textes d’une grande variété d’auteur.ice.s vivant.e.s. Pour tout cela, ce lieu d’innovation et de création est indispensable tant au public qu’aux artistes.
Il est vraiment regrettable que la fin prématurée de ce projet éminemment utile dépende de la volonté et de la motivation de quelques personnes privées. Le SYNAVI Ile-de-France tient à exprimer tout son soutien à Rémi Prin et à l’équipe en place qui ont mené ce projet et qui se battent pour qu’il continue.
Pour rester bien vivant en Ile de France, le spectacle a besoin de projets comme celui-là. Dans un lieu central et historique comme les Déchargeurs on peut penser qu’il a de bonnes chances de réussir à s’épanouir si on lui en laisse le temps.
Nous espérons vivement que la ville de Paris saura reconnaître la qualité et l’importance du travail accompli par l’équipe en place et soutenir un projet en faveur de la diversité et des émergences, qui, s’il conserve ces objectifs, relève clairement de l’intérêt général.